jeudi 13 juin 2013

Coup d’envoi à Paris du débat académique sur le droit d’autodétermination de la Catalogne

Le Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne entame à Sciences Po Paris un cycle de débats sur le droit de la Catalogne à décider


Le Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne (DIPLOCAT) et Sciences Po ont organisé le vendredi 7 juin à Paris, avec la collaboration de la Délégation du Gouvernement de la Catalogne en France, la conférence La Loi au service des peuples: le droit de décider de la Catalogne.

La conférence a été ouverte par Guillaume Tusseau, professeur à l’Ecole de Droit de Sciences Po, spécialiste en droit constitutionnel et en théorie du droit, et Albert Royo, secrétaire général du Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne. M. Tusseau a signalé que « l’Etat espagnol ne pourra pas refuser de reconnaître la volonté majoritaire du peuple catalan. S’il le faisait, il commettrait une violation des droits de l'homme, et cela justifierait en soi l'indépendance. » M. Royo, pour sa part, a souligné que la société civile a été la force motrice du processus catalan d'autodétermination et il s’est demandé comment il était possible que le gouvernement espagnol refuse d'accepter le droit de la Catalogne à décider alors que d’autres démocraties occidentales telles que le Canada et le Royaume-Uni ont engagé des processus similaires en leur sein. Muriel Casals, présidente d'Òmnium Cultural, la principale organisation de la société civile défendant la culture catalane, a présenté le processus que traverse la Catalogne et elle a souligné que « le peuple catalan aspire à construire quelque chose de nouveau et de passionnant. ». Puis Josep Ramoneda, philosophe, journaliste et président de l'Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Pompidou, a constaté que « le problème central est le manque de reconnaissance par l’Etat central des aspirations d’un peuple qui veut, dans une large mesure, s’émanciper. »

Le journaliste Patrice de Beer, ancien correspondant du Monde à Londres et Washington, a présidé et animé la table ronde réunissant les représentants des partis catalans présents au Parlement européen. Ramon Tremosa, du Groupe des démocrates et des libéraux pour l'Europe, a souligné que « l'Europe ne comprend pas pourquoi Mariano Rajoy n'a pas autorisé la tenue d'un référendum, comme l’a fait David Cameron », surtout quand on se souvient que les deux tiers des députés du Parlement de Catalogne sont favorables au droit de décider. Maria Badia, de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, a remarqué que « si la volonté politique est présente, la Constitution espagnole pourrait être interprétée d'une manière permettant la tenue d’un référendum. » Enfin, Raül Romeva, du Groupe des Verts / Alliance libre européenne, a observé que « la Catalogne est une réalité qui évolue en Europe, dans une Union européenne qui évolue également ... La Catalogne n'est pas reconnue en Europe, et cela inquiète, indigne et pousse à la mobilisation. »

Maryse Olivé, déléguée du Gouvernement de la Catalogne en France, a conclu la conférence en mettant l’accent sur « la difficulté d'expliquer le processus catalan en France », où l'information qui arrive est souvent déformée, « mais où il y a aussi un grand intérêt, comme en témoigne le public nombreux présent aujourd’hui. »

Pour conclure, Astrid Von Busekist, professeur à Sciences Po, a souhaité prévenir les conférenciers et les participants à la conférence des dangers de la sécession et du romantisme dans l'action politique.

La conférence a réuni une centaine de participants et une forte présence des médias, catalans et, dans une moindre mesure, français.

Avec cette conférence, le Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne marque le coup d’envoi d’une série de débats sur le droit de décider, dans des universités renommées à travers l'Europe. Le Conseil se réjouit d’avoir engagé ce cycle à Sciences Po, l'une des écoles les plus prestigieuses en France. Fidèle à sa tradition d’institution au service de la société, Science-Po a démontré être, une fois encore, un lieu de débat et de réflexion qui aborde les grands enjeux contemporains.

Source: communiqué de presse de DIPLOCAT 


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire