Madame, Monsieur,
Votre récent article, “Mas Uprising. Splitting
from Madrid would hurt Catalonia at least as much as it would Spain”,
affirme que les Catalans regretteraient leur sécession de l'Espagne parce que
la Catalogne est co-responsable de l'immense dette de l'Espagne. Cependant, et
bien que la Catalogne ait, de toutes les régions d'Espagne, la plus forte dette
en termes absolus (mais pas sur une base per capita), cette dette est seulement
de l’ordre de 25% de son PIB. Ce niveau est inférieur au plafond de la dette convenu
par les pays de l'Union européenne (60%) et c’est un des plus faibles parmi les
pays européens - et certainement inférieur au niveau du Royaume-Uni.
En outre, la dette accumulée jusqu’à aujourd’hui
est précisément due à l'absence de contrôle par la Catalogne de ses propres recettes
fiscales (95% de ces recettes fiscales reviennent au gouvernement central à
Madrid). Nous ne sommes pas compétents pour déterminer notre enveloppe
budgétaire, celle-ci nous est assignée par Madrid, et le résultat est que nous
percevons beaucoup moins que ce que nous payons, et d’ici en découle un déficit
structurel d'environ 8% de notre PIB (plus élevé que dans tout autre Etat
fédéral de l'Europe occidentale). Nous n’avons pas non plus de contrôle sur le
moment où ces recettes fiscales nous parviennent. La Catalogne est riche parce
que nous sommes un pays qui épargne et qui exporte, avec une augmentation des
exportations en dehors de l'Espagne. Par conséquent, une Catalogne indépendante
contrôlant à la fois ses recettes et ses dépenses n’aurait pas de problème pour
régler sa dette.
La question soulevée par votre article sur la
viabilité économique doit être posée à l'Espagne et non pas à la Catalogne.
L'Espagne a reçu environ 130 milliards d'euros de subventions de l'Union
européenne, ou plus, mais sa mauvaise gestion économique l’a conduite à
accumuler une dette d'environ 90% de son PIB. Parmi d’autres investissements
financiers intenables, l'Espagne a développé le plus grand réseau de trains à
grande vitesse en Europe. Il est vrai que, lorsqu'ils utilisent les trains espagnols, les touristes
britanniques peuvent profiter d'un niveau de service dont ils ne disposent pas
au Royaume-Uni, mais les coûts élevés requis pour ces trains sont financés en
grande partie par la Catalogne et l'Union européenne, dont le Royaume-Uni est contributeur
net.
Vicenç
Ferrer
Ancien Economiste principal de
la Banque Mondiale
Ancien conseiller auprès du
Fonds Monétaire International
Anglais
Espagnol
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