samedi 11 mai 2013

Les catalans veulent-ils une Catalogne souveraine?


Le dernier sondage du Baromètre du Centre d’Estudis d’Opinió confirme la perception générale d’une consolidation du sécessionnisme. Une majorité plus qu’absolue. En cas de référendum sur l’indépendance de la Catalogne, les intentions de vote seraient les suivantes: 54,7% voteraient pour, 20,7%, contre, 17% s’abstiendraient, et 5,4% ne savent pas ou ne répondent pas. 

La réponse des personnes interrogées est évidente: l'indépendantisme renforce sa position. C’est ce qu’indique l’historique des sondages portant sur la question, simple, « que voteriez-vous si un référendum avait lieu demain pour décider de l’indépendance de la Catalogne? », ainsi que d’autres questions, comme par exemple concernant le degré d’autonomie que devrait avoir la Catalogne. 

Selon le Baromètre, 46,4% des sondés se déclarent clairement pour « un Etat indépendant », deux points de plus que le baromètre précédent, et 22,4% accepteraient que la Catalogne soit un «État dans une Espagne fédérale ». Une majorité écrasante, comparée aux 4,4% de personnes interrogées qui voudraient que la Catalogne soit une simple région espagnole et 20,7% qui préfèrent continuer en tant que communauté autonome espagnole.




Lisez cet article en anglais, allemand, italien et espagnol

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire