dimanche 12 mai 2013

Les sept déclarations de souveraineté de l’histoire de Catalogne



Proclamer la souveraineté de la Catalogne comme l'a fait le Parlement catalan au mois de janvier 2012 n'est pas un cas isolé de l'histoire, si on le considère comme une étape dans le processus de construction d'une structure souveraine de pouvoir, comme le souligne le livre Les proclames de sobirania de Catalunya Ed. Farell, 2009 qui recueille ces « moments de souveraineté ». 

Cette étude rassemble les sept moments où, de facto ou explicitement, la Catalogne s’est proclamée souveraine et a exercé cette souveraineté en bâtissant des structures d'Etat telles que la justice ou l'armée, tout en créant une structure de pouvoir élémentaire et efficace. Les moments caractérisés comme constituant des proclamations de souveraineté sont : la révolution de 1640; la résistance de Barcelone de 1713-1714; le Conseil supérieur contre les Français (1808-1814); l'Etat catalan de 1873; la République catalane de 1931; le 6 octobre 1934 et la Guerre et la Révolution de 1936 à 1939. 

Tous ces moments historiques impliquent deux éléments indissociables : la souveraineté et la revendication sociale d’une amélioration des conditions de vie. Deux aspects également présents aujourd'hui et qui sont perçus comme étant deux faces de la même monnaie. 

C’est ainsi que peut être interprété le refus d'héberger les soldats hispaniques en 1640, qui débouchera sur la Guerre des Faucheurs, ou Guerre de Séparation, qui verra la Catalogne fonctionner comme une république de facto avec une armée, une administration locale, une justice, des d'impôts et une monnaie jusqu'à ce que les Etats Généraux de Catalogne acceptèrent le protectorat français. En ce sens, on peut également citer la tentative de création d'un Etat catalan en 1873 ; les droits civils de 1931 ; le véto espagnol à la réforme agricole voulue par la Catalogne en 1934. 

Les autres proclamations ont ceci de spécifique qu’elles sont des proclamations de facto qui prennent la forme d’une résistance en tant qu'Etat moderne et souverain. Dans ce groupe, on peut inclure la souveraineté que suppose la résistance barcelonaise lors de la guerre de 1714, mais aussi la guerre contre les troupes de Napoléon et la Guerre Civile espagnole de 1936-1939 qui vit la création d'une Ministère catalan de la Défense qui réussit à créer une industrie de guerre presque miraculeuse. 

Le Corpus de Sang du 7 de juin 1640, proclamation de souveraineté de facto 





0 comentaris:

Enregistrer un commentaire