samedi 27 avril 2013

L’Espagne ne veut pas devenir une société multiculturelle


De nombreux hommes politiques de droite comme de gauche ne perçoivent pas les différences entre la Catalogne et le reste de l’Espagne comme un riche héritage culturel, mais plutôt comme une menace contre l’unité nationale. 

Un discours récemment prononcé au Parlement espagnol par le Ministre de l’Éducation a provoqué un tollé et un fort remous de l’opinion publique car il préconisait la nécessité d’« espagnoliser » les élèves catalans. Les commentaires incendiaires par rapport à la Catalogne sont à l’ordre du jour de la politique espagnole. Ils servent certes à gagner des votes mais n’encouragent guère un sentiment d’unité. 

Les 9,1 millions de personnes qui parlent catalan de manière active démontrent qu’il ne s’agit pas d’une langue minoritaire. Mais au lieu de la considérer comme partie intégrante de la culture espagnole, l’utilisation du catalan se perçoit souvent comme une attaque contre l’identité espagnole. 

Le bilinguisme dans les écoles constitue un différend spécifique. En Catalogne, il y a une acceptation générale du modèle d’école publique parce qu’il garantit que tous les élèves deviennent bilingues en espagnol (castillan) et catalan. Néanmoins, les médias et politiciens espagnols ne cessent de nier cette réalité en affirmant que le système éducatif catalan est ségrégatif et antiespagnol. Et l’on recourt à la Constitution espagnole et aux tribunaux pour créer un droit à une éducation exclusivement en espagnol. Ce qui dans les faits mènerait à la création d’écoles ségréguées et à une société divisée. 

Lire l'article en allemand et en anglais


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire