samedi 27 avril 2013

La Catalogne a proposé des solutions mais l’Espagne refuse d’en parler


Considérée d’un point de vue catalan la décentralisation a été une expérience pleine de négociations amères et de promesses non tenues. Cela ne signifie pas cependant que la Catalogne n’ait pas continué à chercher des accords. 

En 2006, la Catalogne a proposé des solutions pour améliorer la qualité de la décentralisation. Un nouveau « Statut d’Autonomie de la Catalogne » allait définir clairement qui fait quoi et avec quelles ressources, pour mettre fin aux contentieux constants entre le Gouvernement central et les régions. La proposition catalane fut approuvée par 89% des députés du Parlement de Catalogne, mais elle fut reçue par le reste d’Espagne avec colère et hostilité. 

Le Premier Ministre espagnol d’alors, M. José Luis Rodríguez Zapatero, a rompu sa promesse de soutenir la proposition sans modifications ultérieures et M. Rajoy, Premier Ministre actuel, a activement encouragé le rassemblement de signatures dans la rue en faveur d’une pétition contre cette proposition. Des boycotts contre les produits fabriqués en Catalogne ont été lancés et même les évêques ont pris fait et cause en contre du nouveau Statut d’Autonomie ! Au beau milieu de toute cette dérive, un commandant de l’armée a finalement été arrêté pour avoir préconisé une intervention militaire. 

Suite à des pourparlers difficiles, une réforme beaucoup plus modeste a été votée par le Parlement espagnol et – malgré un funeste pressentiment– par un référendum en Catalogne. Suite à ce vote le parti de M. Rajoy a présenté un recours devant le Tribunal Constitutionnel. Quatre ans plus tard ce tribunal a annulé des passages clés de cette loi et, dans les faits, renversé le processus de décentralisation. 

Et quant aux passages de la loi qui ont survécu à ce verdict, notamment les règles de distribution des ressources en Espagne, ils ont simplement été ignorés par le Gouvernement espagnol. 

Malgré ces échecs, le Parlement de Catalogne a engagé de nouveaux essais de négociation en 2012 en proposant un nouveau système de taxation, notamment le « Pacte Fiscal », qui aurait pourvu la Catalogne d’un régime similaire aux régimes qui existent dans d’autres Communautés Autonomes. 

En dépit de 80% des député(e)s catalan(e)s qui ont voté en faveur des aspects clés de cette proposition, le Gouvernement espagnol a tout simplement refusé d’en parler. 

Certains politiques insistent cependant dans la voie de la négociation, afin de transformer l’Espagne en État fédéral. Mais le Gouvernement espagnol a clairement rejeté cette idée en affirmant qu’elle est inacceptable. 

Face à cela, bon nombre de Catalan(e)s ne croient plus en de possibles négociations avec l’Espagne, tout simplement parce que l’Espagne ne veut pas négocier.

Lire l'article en allemand et en anglais


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire