samedi 27 avril 2013

Le mouvement d’autodetermination catalan


Le mouvement d’autodétermination catalan est un mouvement social, pacifique, transversal et indépendant des partis politiques. Deux manifestions de masse ont eu lieu à Barcelone : en 2010 avec une participation d’environ 1 million de personnes et en 2012 avec une participation d’approximativement 1,5 million : l’une des plus grandes manifestations jamais organisées en Europe. 

En outre, plusieurs campagnes et activités ont été organisées par la société civile catalane. Notamment, malgré les restrictions appliquées environ 890.000 citoyen(ne)s ont participé à des consultations populaires non officielles organisées dans plusieurs villes dans toute la Catalogne. Actuellement, de plus en plus de mairies votent des résolutions en faveur de l’indépendance : à ce jour 654 mairies, qui représentent 68% de toutes les communes catalanes. La somme de ces protestations a changé le paysage politique de la Catalogne. 

Ce réalignement de la politique signifie que la nouvelle donne politique n’est pas toujours facile à comprendre. Suite aux élections catalanes de novembre 2012 les médias espagnols ont uniquement souligné le fait que le parti au pouvoir avait perdu des votes et des sièges. Mais la question centrale était de savoir si une consultation populaire devait s’organiser. La participation électorale de 70% avait battu un record et les partis en faveur d’une consultation –qui soutiennent ou bien l’indépendance ou alors une réforme fédérale– ont comptabilisé 74% de tous les votes. Les partis contre la consultation n’ont obtenu que 20% des votes. 

En mars 2013 une résolution parlementaire invitant le Gouvernement de Catalogne à négocier avec le Gouvernement espagnol pour organiser une consultation populaire a été soutenue par 77% des parlementaires catalan(e)s. 

Quant à l’indépendance, les sondages montre une tendance constante depuis l’été dernier. Par exemple, le dernier sondage du Centre d’Etudes d’Opinion du Gouvernement de Catalogne a révélé en février 2013 que 54,7% des personnes interrogées voteraient en faveur d’une consultation si elle se tenait le lendemain, 20,7% contre et 17% s’abstiendraient. Le pourcentage restant regroupe les votes indécis. 

Ces résultats permettent d’estimer qu’une consultation populaire avec une participation électorale de 83% signifierait 66% de votes en faveur de l’indépendance de la Catalogne.

Lire l'article en allemand et en anglais


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire