mercredi 17 septembre 2014

Romualdo Maestre, journaliste d'ABC fausse une photo de la “Diada”.

Romualdo Maestre (@romualdomaestre), journaliste d’ABC publica l’11 septembre (la “Diada”, Fête National de la Catalogne) une image à son compte personnel de Twitter dans laquelle on peut voire un certain nombre de personnes d'origine arabe entourés de «Senyeres » (le drapeau catalan) qui semblait être prise pendant les manifestations de la «Diada».

La question a été découverte par Joan-Marc Miralles (@jmmiralles), qui a rapporté à Twitter que l’image de Maestre était fausse. La photo orignal appartiens au site Web (@latimes) et a été prise sur une manifestation islamiste en Égypte, l’année 2011.




Si on compare les deux photos, on peut vérifier qui figurent les mêmes personnes, mais a la copie de Maestre apparaissent des «senyeres» dessinées au-dessus.

Les explications de Maestre ont été recueillies sur un Tweet dans lequel il s'est limité à dire qu’une photo a été retirée parce qu’elle été manipulée. Et il a ajouté un peu de cette idée de Franco "une, grande ...." que certaines factions de la droite espagnole croient encore.



Nous aimerions que, sur situations comme celle-là (ce n’est pas la première fois), l’association de journalistes de Madrid sanctionne les auteurs des fausses nouvelles d’accord a son Code Déontologique. Sans cela, on pourrait dire que c’est un costume que les journalistes de Madrid falsifient les infos.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire