jeudi 10 juillet 2014

Google considère le catalan une des 10 langues les plus utilisées au monde


Des représentants de la société américaine ont souligné le niveau élevé de présence de cette langue par rapport au nombre de locuteurs

Le catalan est maintenant parmi les 10 langues les plus actives du monde. C’est ce qu’ont déclaré vendredi dernier les représentants de l'entreprise Google lors d’une conférence au cours du deuxième congrès « Convit », qui s'est tenue à Reus sur l’entreprise, la langue et l'immigration. Les délégués de la société américaine ont mis en évidence le niveau élevé d’usage du catalan par rapport au nombre de locuteurs (10 millions de personnes).

En outre, les représentants de Google ont également remarqué que dans une entreprise globale comme la leur, la gestion du multilinguisme est un fait inhérent à l'organisation et où est normal d'être entouré de personnes qui parlent différentes langues.

Selon ce que M. Josep M. Canyelles rapporte dans son blog “Responsabilitat Global” (Responsabilité Mondiale), parmi les faits étonnants qui ont été relevés, Luis Collado (directeur de Google Livres et Google Nouvelles Espagne et Portugal ) a souligné que le catalan se situe dans le classement d’utilisation des langues occidentales/internationales entre les numéros 10 au 15. Sa position est évaluée dans une fourchette car elle est variable dans le temps, mais il va sans dire, que c'est un énorme niveau de présence par rapport à ses 10 millions de locuteurs. Il faut dire que par ce classement, Google fait la différence entre les langues qui ont une activité au-delà de leurs frontières et celles dont l’activité est localisée seulement sur leur propre territoire. En ce sens, le catalan rentre dans le classement des langues internationales'.


Àlvar Llobet

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire