jeudi 13 février 2014

Les avares

Il est bien connu qu'en Espagne, les Catalans ont la réputation d'avares. Nous sommes un peuple qui, contrairement à d'autres, a basé une partie très importante de son économie sur le commerce extérieur pendant des siècles, et cela peut expliquer pourquoi nous avons été des pionniers de la révolution industrielle dans la péninsule ou pourquoi le mot “peseta” vient du catalan. Cette explication a été synthétisée et nous sommes devenus le pays où "l'argent est roi."

Au pays des avares, cependant, cette année, plus de 3.000 tonnes de nourriture ont été collectées lors de la campagne du Gran Recapte (collecte de nourriture destinée aux personnes dans le besoin en Catalogne). Ce record a été réalisé grâce à la participation de plus de 20 000 bénévoles et des dons de nombreuses familles, la plupart de classe moyenne, dans plus de 250 villes de Catalogne.

Chaque année depuis 1994, les Catalans se mouillent également pour la sclérose en plaques, et chaque été, une journée est organisée où ils sautent dans les piscines pour collaborer dans la lutte contre la maladie. Cet événement est le deuxième événement solidaire le plus massif de Catalogne.

Quel est donc le premier? La Marathon de TV3. La télévision publique catalane organise le week-end avant Noël un téléthon avec des dizaines de performances organisées par la population dans toute la Catalogne, afin de recueillir des fonds pour aider à l'enquête de maladies. Depuis 1992, ce Marathon a recueilli environ 120 millions d'euros.

Conscients ou non du fait que ces actes de solidarité remplacent le travail du gouvernement, qui, au lieu d'investir dans la recherche et de répondre aux besoins de sa population préfère s'appuyer sur la bonne volonté de ses habitants, les catalans participent chaque année dans de nombreux actes de solidarité. Pour cette seule raison, les catalans méritent de se débarrasser de l'étiquette d’"avares". Parce que, à ce qu’on sache, l’"argent est roi" pour tout le monde, et il faut peut-être être plus autocritique et analyser qui fait quoi avec son argent (ou avec l’argent d’autres).

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire