samedi 15 février 2014

« Help Catalonia est ouvert à tous ceux qui ont des inquiétudes, motivations et envies de dénoncer ce qui se passe autour de nous »

Je m’appelle Laura et j’ai 19 ans, et j’en aurais 20 très prochainement. Je suis étudiante en journalisme et science politique et de l’administration à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Je vis à Barcelone, et je suis la plus jeune de tous les volontaires d’Help Catalonia. Cela fait moins d’un an que j’en fais partie, et ma tâche consiste en la rédaction de petits papiers, de traduire en espagnol ou de faire des tweets  depuis @AyudaCat (Twitter d’Help Catalonia en espagnol). Malgré ces participations, je pense que ma présence était plus perceptible lors de la Diada, le 11 septembre dernier (fête nationale catalane). Couvrir la chaine humaine a été une expérience inédite, et quand j’y repense, j’en ai encore la chair de poule.
Les raisons qui m’ont poussé à faire partie d’Help Catalonia, je les ai trouvées au milieu de conversations avec des amis à moi sur les thèmes de la Catalogne, de l’indépendance, des médias, des journalismes et à travers la participation à des médias de l’internet. Dans une de ces conversations, j’ai appris l’existence d’Help Catalonia. Cela n’a été qu’une question de jours pour que je me mette en contact avec, et j’ai été fort bien reçu par l’ensemble des collaborateurs.
Je suis encore jeune, et je n’ai pas eu l’opportunité d’aller voir au-delà du monde étudiant, mais je crois que faire partie de cette équipe aussi  grande est non seulement bénéfique en termes d’expérience, mais aussi en termes d’enrichissement personnel. Help Catalonia est ouvert à tous ceux qui ont des inquiétudes, motivations et envies de dénoncer ce qui se passe autour de nous, et encore plus actuellement, dans un moment d’effervescence, et où l’Espagne de Rajoy chaque jour est plus dure avec la Catalogne.
Cela fait des années que je suis     au courant de ce qu’il se passe autour de moi, et plus particulièrement en Espagne. Et je dois dire que maintenant plus que jamais, est nécessaire une sensibilisation entre tous, pour représenter ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Nous ne vivons pas dans la démocratie qu’ils prétendent nous faire croire, même si nous pouvons trouver dans divers écrits, la définition de la Constitution qui définit l’Espagne comme un état social et démocratique de droit. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps pour le changement, de dénoncer les injustices que nous vivons, et de montrer au monde ce qu’est la Catalogne et ce que nous sommes.
C’est le moment du changement, et désormais nous sommes de plus en plus désireux de savoir comment nous avons échoué et comment nous pouvons nous améliorer. L’ère de la conscience et de la maturité.
C’est pour toutes ces raisons que Help Catalonia m’a ouvert ses portes. Je pense que la diffusion de la réalité des catalans est un premier pas vers l’amélioration. Le plus positif ? Que chaque jour nous sommes plus, et serons de plus en plus nombreux. Parce que comme moi, il y a encore beaucoup de gens qui sont prêts à participer.
Une fois de plus, merci à tous mes collègues qui en font partie. Help Catalonia, nous en sommes tous.

Laura Estrada
Catalan

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire