vendredi 4 septembre 2015

Les deux principaux partis qui soutiennent l’indépendance se sont mis d’accord

Une nouvelle a fait la une en Catalogne cette semaine. Les deux principaux partis qui soutiennent l’indépendance de cette Communauté autonome se sont mis d’accord, avec des associations de la sociétécivile, pour une liste conjointe en vue des élections du 27 septembre 2015.Les élections du 27 septembre : une liste unitaire pour l’indépendance

Une nouvelle a fait la une en Catalogne cette semaine. Les deux principaux partis qui soutiennent l’indépendance de cette Communauté autonome se sont mis d’accord, avec des associations de la société civile, pour une liste conjointe en vue des élections du 27 septembre 2015.


L’enjeu est de taille car ces élections feront office de plébiscite sur la sécession de la Catalogne face au refus de l’Etat espagnol à négocier un référendum comme a été le cas du Royaume Uni avec l’Ecosse.

Voici quelques éléments d’analyse :

1- Cette liste donne une plus grande visibilité internationale et une interprétation plus claire au scrutin du 27 septembre, étant centrée sur l’indépendance et réunissant un parti de centre-droite (CDC[1]), un de gauche (ERC[2]) et des membres de l’ANC et d’Omnium Cultural[3], les associations qui ont organisé les grandes manifestations indépendantistes de 2012, 2013 et 2014.

2- Elle accueillera sans doute d’autres formations politiques et associations.

3- Elle laisse dans le camp unioniste, et donc du côté du statu quo, la coalition de Podemos avec ICV[4] aussi bien que les socialistes du PSC[5], qui occupent le même espace électoral[6], rejoignant ainsi le Parti populaire (PP) et Ciutadans (C’s), de droite.

4- La liste sans la CUP[7], permet à cette gauche alternative indépendantiste de faire face à la coalition Podemos-ICV. En fait, ICV ne représente pas tellement une alternative, après 32 ans aux commandes de la ville de Barcelone avec le PSC, et 7 ans dans le gouvernement catalan, avec d’autres partis (2003-2010).

5- La liste unitaire met également en avant la volonté de soutenir le président du gouvernement catalan, Artur Mas, qui est inculpé par l’Etat espagnol pour avoir organisé la consultation du 9 novembre 2014 sur l’indépendance de la Catalogne. Il resterait président dans un groupe plutôt de gauche (voir le point 7)[8].

6- Pour l’électeur, cette liste est une garantie, grâce a la présence de la société civile, de l’unité autour du principal objet du plébiscite, l’indépendance.

7- Les trois premiers candidats de la liste sont des personnalités reconnues: Raül Romeva, Carme Forcadell et Muriel Casals. Activiste de longue date en faveur des droits de la Catalogne et de son émancipation sociale, Forcadell a été présidente de l’ANC de 2012 à 2015. De parents réfugiés en France, Casals est la présidente d’Omnium, association créée en pleine dictature. Romeva a fait des nombreuses missions pour l’UNESCO et a été député européen pour ICV, parti qu’il a quitté suite au positionnement non indépendantiste de cette formation. Il a une solide expérience européenne et un réseau international non négligeable. Comme Casals, il parle couramment le français.

______

Voici quelques mots sur le cheminement qui a conduit à l’accord autour de la liste commune. Après le succès de la consultation du 9 novembre 2014 (2,4 millions de participants malgré l’interdiction par le Tribunal constitutionnel espagnol et 80% se prononçant pour l’indépendance[9]), la proposition de former une liste conjointe faite par le président de la Catalogne, Artur Mas, n’avait pas trouvé d’écho positif[10]. Ceci avait ouvert une période d’attente jusqu’en janvier 2015 où des élections avancées de caractère plébiscitaire ont été annoncées par le président catalan[11].

Avec une feuille de route conjointe, il semblait toutefois définitif que les principaux partis indépendantistes allaient se présenter séparément aux élections. Entre temps la gauche unioniste s’organisait autour de Podemos face à laquelle la droite unioniste est restée très silencieuse. C’est à ce moment-là, fin juin, que Artur Mas a remis sa proposition de liste commune sur la table, de manière inattendue, invitant les principales organisations de la société civile à s’y joindre.

Cette invitation a provoqué la tenue des consultations internes au sein de l’ANC et d’Omnium. Début juillet, leurs membres se sont massivement prononcés en faveur de la liste unitaire intégrant la société civile. Se sont suivies quelques réunions débouchant sur l’annonce de la liste conjointe ce lundi 13 juillet 2015.
-------------------------------
[1] Convergència democràtica de Catalunya.
[2] Esquerra republicana de Catalunya.
[3] Assemblea nacional catalana, https://assemblea.cat/ -- Pour Omnium, https://www.omnium.cat
[4] Iniciativa per Catalunya – Els Verds ; Podemos, parti créé en 2014, inspiré au départ par le mouvement des indignés.
[5] Partit dels socialistes de Catalunya PSC-PSOE.
[6] http://catalanindependance.blog.lemonde.fr/2015/07/02/le-parti-espagnol-podemos-du-deja-vu/
[7] Candidatura d’unitat popular.
[8] http://www.vilaweb.cat/editorial/4441931/llista-dema-lliure.html
[9] Environ 40% du corps électoral.
[10] http://www.ara.cat/premium/tema_del_dia/Mas-independencia-Solidaritat-Govern-querella_0_1255674516.html
[11] http://www.ccma.cat/324/Mas-anuncia-eleccions-el-27-de-setembre-amb-llistes-diverses-i-full-de-ruta-compartit/noticia/2629440/

 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire