mercredi 29 janvier 2014

Artur Mas écrit aux leaders politiques européens

Monsieur le Président,
Je voudrais vous informer personnellement des dernières et importantes nouveautés de la Catalogne. Jeudi, le 12 décembre, les partis politiques représentant 65% du Parlement de la Catalogne s’ont arrivé à un accord pour faire un référendum concernant l'avenir de la Catalogne.
Le référendum posera une question en deux parties : « Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat» et, dans ce cas, « vous voulez que l’Etat soit indépendant? ». Le référendum aura lieu dimanche 9 novembre 2014.
Ce processus est la réponse à la demande du peuple catalan, exprimée en mandat des dernières élections du 25 novembre 2012 et manifestée maintes fois par des actions populaires.
Contrairement à ce que disent certaines sources, il existe de nombreuses options juridiques et constitutionnelles permettant de faire ce référendum en Catalogne. Nous en avons identifié au moins cinq, et j'ai écrit au gouvernement espagnol pour les lui présenter.
Nous recherchons le dialogue et un accord sur l'avenir de notre pays avec le gouvernement de l'Espagne.
J'espère compter sur vous pour encourager un processus pacifique, démocratique, transparent, européen et auquel nous nous sommes, la majorité du peuple catalan et moi-même, engagés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Artur Mas

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire