mercredi 29 janvier 2014

Bravo! La Charte européenne des langues régionales et minoritaires votée par l’Assemblée nationale française





Les députés ont voté mardi 28.01.2014 en faveur d'une modification de la Constitution permettant de ratifier la charte européenne des langues régionales. Large majorité à l'Assemblée nationale française pour la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaire: par 361 votes pour et 149 contre.


Cette Charte, signée par la France dès 1999, n’avait jamais été ratifiée en raison de blocages constitutionnels. En votant à une très large majorité, les députés permettent en effet à la Charte de passer un premier obstacle, avec suffisamment de confort pour envisager avec optimisme la suite.

Scrutin public sur la proposition de loi constitutionnelle visant à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (première lecture).

Synthèse du vote
Nombre de votants : 529
Nombre de suffrages exprimés : 510
Majorité absolue : 256
Pour l’adoption : 361
Contre : 149
L’Assemblée nationale a adopté.

Il est dans tous les cas désormais encourageant de voir la ministre de la Culture prendre le sujet à bras le corps, déclarer dans une interview accordée à l’hebdomadaire l’Express que les langues régionales sont à protéger et à défendre et même une passerelle et un avantage pour apprendre les langues étrangères par la suite. La ratification de la Charte aura  le mérite de rendre légitime toute aide en faveur des langues dans le cadre de la politique culturelle nationale.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire