samedi 14 septembre 2013

Le Onze Septembre


Le 11 Septembre est pour moi une fête nationale de grande importance. C’est un jour pour réfléchir aux événements qui se sont déroulés le 11 Septembre 1714. Un jour qui restera dans l’histoire comme la date où la Catalogne a perdu un grand nombre de ses libertés. Des libertés qui avaient été acquises pendant plusieurs siècles et qui constituent un droit inaliénable pour n’importe quel peuple.

Aujourd’hui, presque trois siècles après ces faits tragiques la meilleure façon de rendre hommage à ces braves hommes et femmes qui se sont battus pour leur patrie c’est de continuer l’effort indépendantiste. Si chacun apporte son grain de sel, nous pourrons tous aider à ce que le rêve devienne réalité. Comme le disait Margaret Meade: “Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés puissent changer le monde. En fait, c’est la seule entité qui n’a jamais été capable de le faire”.


Depuis que je suis la politique en Catalogne il y a à peu près vingt ans je vois que ce petit groupe devient de plus en plus nombreux. Jamais depuis 1714 on n’a été si près de réaliser ce rêve. Il faut y croire et ne pas flancher. Quand je vois tous les efforts que font de citoyens lambda engagés pour la liberté de leur pays je peux voir comment ce rêve se cristallise. Dans ce sens-là je ne peux que féliciter les amis qui gèrent le site HelpCatalonia pour la grande tâche qu’ils font et même si j’habite loin des pays Catalans je suis ravi d’apporter mon très petit grain de sable en faisant des traductions.

Vive la Catalogne! Visca Catalunya!


Jose García-Cobian

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire