vendredi 13 septembre 2013

En Bretagne, la plus grand Gwenn-ha-du du monde soutient la chaîne humaine pour l’indépendance catalane

Alors que la chaîne humaine Via Catalana de plus de 400 km rassemblait plus de cinq cent mille personnes en Catalogne, les Bretons avaient souhaité soutenir la volonté d’indépendance des Catalans par une action symbolique.
A partir de 17h30, à la Baule, devant la maison où Lluís Companys -alors président de la Generalitat de Catalogne- fut arrêté par les nazis, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées répondant à l’appel de Yes Breizh. A moins de 100 mètres de la mer, le lieu choisi n’était pas sans sens. C’est sur cette longue plage bretonne de sable fin que le dernier regard d’homme libre de Lluis Companys s’est posé.


Parmi les personnalités participantes, on pouvait noter la présence de Bertrand Deleon, candidat indépendantiste aux prochaines municipales à Vannes soutenu par le Parti breton et Primael Petit élu municipal Breizhistance sur la liste indépendante à Saint-Herblain, mais aussi Hubert Chémereau, ému, l’homme qui a travaillé à la mise en lumière des derniers mois de vie de LLuis Companys à la Baule. Marta, une Catalane en résidence en Bretagne et sa fille Angela étaient venues de Loudéac pour soutenir l’initiative.
A soutien d’une cause exceptionnelle, il fallait un invité de marque. A l’initiative de Yes Breizh et de Bretagne réunie-comité de Redon, le plus grand Gwenn-ha-Du du monde a été déployé sur la plage bretonne au son de la cornemuse en soutien à la Via Catalana.

Source : 7 Seizh

@7seizh
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire