mercredi 25 septembre 2013

Le Barça pourra jouer partout


Interview à Jordi González, membre de « Barcelonistes pour l’indépendance » et  du FC Barça. Il est intervenu durant la conférence « Le F.C. Barcelone dans la Catalogne indépendante ».


Où pourrait jouer le Barça si la Catalogne devenait un Etat indépendant ?

        

Je crois que où il veut. Il faudrait évidemment que la Catalogne est son propre championnat comme l’obligent les fédérations, une structure d’état sportive. Mais le Barça en tant que société privée, peut, théoriquement, jouer où il veut.


Par exemple…


Par exemple, le Barça peut demander d’intégrer le championnat anglais, il faudrait alors attendre leur réponse, mais en tant que club sportif, la possibilité existe. Nous pourrions même le faire aujourd’hui. Ce qui est primordial c’est que les membres sachent ce que nous voulons, c’est nous qui devons décider où nous voulons jouer. L’objectif final étant de pouvoir décider, et je suis sûr que nous déciderons.


Le fait que le Barça ne joue plus le championnat espagnol, pourrait réduire l’intérêt des fans de foot ?


J’imagine que le Championnat catalan s’équilibrerait un jour, mais le Championnat écossais se base surtout sur une seule équipe : le Celtic Glasgow.


Mais cela pourrait avoir des conséquences sur les revenus économiques du club…


Bien sûr, uniquement avec le championnat catalan, il serait impossible de payer les joueurs ou de maintenir le stade. Actuellement, ce qui rapporte le plus d’argent, c’est la ligue des Champions, et le Barça est censé y participer. Il peut y avoir des situations de cause à effet, mais ça se résoudra rapidement. Le sport doit être pris comme une affaire d’état, actuellement. Donc, comme toutes les affaires d’état, il y aura une solution.


Et comment pourrait participer le Barça à la ligue des Champions quand la Catalogne sera indépendante ?


Pour faire partie de la ligue des Champions, il faut une fédération ou appartenir à une comme c’est le cas du Monaco. A Monaco il n’y a pas de fédération, mais, comme l’équipe joue dans le championnat français, si l’équipe gagne le championnat français, elle représente la ligue à la ligue des Champions, cela s’est déjà produit plusieurs fois. Qui plus est, Monaco est un pays indépendant. Nous avons donc déjà un précédent.

Une autre option est de créer notre propre fédération, comme c’est le cas de l’Andorre où existe la Fédération d’Andorre de football. Par conséquent, l’Andorre a un championnat de football et l’équipe qui le gagne peut représenter le pays à la Ligue des Champions de l’UEFA. Mais il y a aussi un club appelé Futbol Club Andorra, qui joue dans le championnat catalan même si elle est une équipe de niveau national. Si elle était plus puissante, elle pourrait même jouer la Coupe …


Pour finir, il y a une équipe au Val d’Aran qui joue le championnat français régional, au lieu de jouer le catalan ou l’espagnol, parce qu’en hiver il était plus simple pour eux d’aller jouer en France. Il y a toujours des solutions sur mesure, si nous étions un état de droit, nous pourrions en rechercher.  


Croyez-vous que la Fédération espagnole laisserait partir le Barça?


Je ne sais pas, cela dépendrait de ce qui les arrangerait le plus. Pour nous, c’est clair, le Barça continuera d’être le club sportif qu’il est actuellement. Ce sera le club le plus représentatif du pays et, en prévision de la création à court ou moyen terme, d’une ligue européenne, comme la NBA ou la National Hockey League en Amérique, le FC Barcelone jouera ce championnat, et appartenir à cette ligue est synonyme d’élite.


Si le Barça partait, pourrait-il y avoir un boycott de certains secteurs espagnols pour empêcher que le Barça participe à d’autres ligues étrangères ?


Je crois que le boycott espagnol serait de courte durée. Depuis peu la Fédération de Gibraltar existe et l’Espagne a dit qu’elle ne jouerait jamais contre l’équipe nationale de Gibraltar, mais imaginons le cas de figure suivant : finale de la Coupe du monde, Gibraltar – Espagne. L’Espagne ne jouerait pas la finale de la Coupe du Monde ? D’accord, c’est un cas hypothétique, mais cela pourrait arriver. D’autre part, l’Espagne ne reconnaît pas Kosovo, mais si elle devait l’affronter, elle ne jouerait pas le match ? Il s’agit d’une affaire d’Etat, une affaire de pays, une affaire d’argent et une affaire de sport.


Interview : Txell Parera

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire