mardi 24 septembre 2013

Taux de chômage dans une Catalogne indépendante

 
1. Taux de chômage actuels en Catalogne et en Espagne
 
L'économie espagnole a toujours connu des taux de chômage très élevés, en moyenne autour de 15%. Ainsi, l'Espagne est le pays d’Europe avec le plus fort taux de chômage, à une grande distance de la plupart des pays européens. L’Espagne bat également le record de chômage des jeunes de moins de 25 ans. Mais au sein même de l’Etat espagnol, le taux de chômage est bien moindre au Pays Basque et en Navarre, les deux seules régions autonomes qui ont conservé un régime dit de « concertation économique », qui correspond à une quasi-souveraineté fiscale.
 
Le taux de chômage en Catalogne a connu une évolution similaire à celui de l'Espagne, bien qu’étant toujours un peu moindre. Mais le chômage en Catalogne s’est graduellement rapproché de celui de l’Espagne, et ce différentiel s'est peu à peu rétréci: à la fin des années 90, le différentiel était de 4 %, mais depuis 2001 il est passé à 2%. Ce différentiel s’est réduit au fil des ans en raison de la spoliation fiscale (40% des impôts payés en Catalogne servent à financer les autres régions) et de l’absence de compétences réelles de la Catalogne pour réguler et optimiser le modèle économique catalan, qui diffère de celui de l'Espagne centraliste. Par conséquent, le chômage est plus élevé en Catalogne que dans des pays tels que le Monténégro, la Palestine (Cisjordanie), la Croatie et la Géorgie. Et au contraire, le chômage dans les pays européens récemment devenus indépendants est bien inférieur à celui de la Catalogne actuelle.
Le chômage des jeunes est lui de 43% en Catalogne: nous sommes en train de condamner nos enfants à un avenir extrêmement dur et injuste. Ce chômage massif pousse de nombreux Catalans et Espagnols vers l’émigration.
 
 
2. Calcul du taux de chômage dans une Catalogne indépendante
 
Le taux de chômage dans une Catalogne qui se constituerait en Etat indépendant a été calculé en utilisant trois méthodes différentes:
 
2.1 Modèle statistique
Sur la base de l'analyse statistique des données de l'OCDE, nous avons déterminé quelles sont les variables d’un pays qui influencent le plus le taux du chômage. En appliquant ces méthodes statistiques aux variables significatives, on obtient un modèle statistique. Avec l'application de ce modèle sur les données de la Catalogne, on obtient un chômage dans une Catalogne indépendante qui sera de l’ordre de 6% à 7%.
 
 
2.2 Modèle mathématique
Il existe une corrélation mathématique directe entre les dépenses publiques et le PIB d'un pays. Dans une ​​Catalogne indépendante, l'absence de spoliation fiscale permettra une plus grande dépense publique. En appliquant la méthode des valeurs autorégressives de Pons et Tremosa (2002), dans une Catalogne sans spoliation fiscale, on obtient le chômage de la Catalogne indépendante. Selon cette méthode, lorsque les investissements publics augmentent de 1% du PIB, le PIB progresse de 0,52% et l'emploi de 0,29%. Cet effet diminue au fil du temps et il se répartit sur cinq années. Par conséquent, si les recettes fiscales actuellement perdues par le mécanisme de la spoliation fiscale étaient investies en Catalogne, 400.000 emplois pourraient être créés et le chômage passerait de 22% à 12%.
 
 
 
2.3 Méthode comparative
Sur la base du taux de chômage dans des pays avec des chiffres comparables à la Catalogne, on peut déduire le taux de chômage qu’aurait ​​une Catalogne indépendante. La grande majorité des pays dont le PIB par habitant est similaire à la Catalogne ont un taux de chômage inférieur à 10%.
 
3. Conclusions
En comparant les trois méthodes utilisées pour estimer les taux de chômage dans une Catalogne indépendante, on conclut que celui-ci sera de l’ordre de 12% et comparable à celui des pays européens avancés.
Une dernière réflexion: payer un salaire digne (30 000 euros bruts / an) à 350.000 chômeurs catalans équivaut à 10,5 milliards d’euros, c’est-à-dire 60% des quelques 17,6 milliards d’euros de spoliation fiscale en 2010.


 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire