mercredi 3 décembre 2014

Nous voulons jouer en catalan!




La Plataforma per la Llengua a célébré le 22 novembre le 11ème Festival du jeu et du loisir en catalan.

L’Avenue Lluís Companys à Barcelone a été une fois de plus remplie de ballons rouges, de chansons et de jeux. Environ 10 000 personnes ont assisté au 11ème Festival du jeu et du loisir en catalan, le plus visité de tous.

La Plataforma per la Llengua (Plateforme pour la langue), l'ONG du catalan, organise cet événement chaque année en novembre pour exiger le droit de jouer en catalan, puisque l'on estime que moins de 8% des jouets commercialisés en Catalogne sont en langue catalane, dans le jeu lui-même ou dans les modes d’emploi. Et comme nous en avons l’habitude en Catalogne, la demande est forte, mais ludique, avec différents stands où les enfants peuvent peindre leur visage, faire des avions en papier, jouer à des jeux de plateau, dessiner leur mot préféré, apprendre à danser des danses populaires et rire et chanter avec les clowns et chanteurs qui animent la fête. En outre, il y a aussi un espace d'exposition, où les parents peuvent vérifier les prix, acheter et savoir quels jouets sont étiquetés en catalan.

Au cours des dernières années, la Plataforma per la Llengua a également essayé d'entrer dans le domaine des jeux pour les plus âgés: jeux de société et jeux vidéo. Et dans le manifeste qui est présenté chaque année, cette fois lu par l’actrice Montserrat Carulla, figurent trois demandes, seulement trois, si simples qu'il semble impossible de ne pas les satisfaire :

- qu’il y ait des versions catalanes dans l'étiquetage des jouets et de tout ce qui se rapporte au monde de l'enfant

- que l’on fabrique et diffuse des jouets en catalan

- que les parents et les éducateurs exigent la présence du catalan dans les magasins de jouets, les écoles et les aires de jeux.

Nous voulons jouer en catalan, et nous en avons le droit!




Mireia Plana
@MireiaPlana

Catalan
Espagnol





0 comentaris:

Enregistrer un commentaire