vendredi 10 octobre 2014

Un jeune est agressé et arrêté à Saragosse pour montrer une "estelada"

Ce dimanche, un jeune passionné de basket-ball et fan de la Joventut de Badalona a été agressé et arrêté par la police à Saragosse. La raison? Une fois encore pour avoir pris position, sans complexes, pour la nation catalane avec une estelada (drapeau « étoilé » indépendantiste catalan).
Lorsque Mme Alicia Sánchez Camacho (Présidente du Parti Populaire de Catalogne) parle de violence nationaliste, elle ne fait jamais référence à cette violence espagnole qui s’est manifestée à maintes reprises.

La scène est toujours la même. Cette fois-ci, c’est Àlex Molina, un jeune qui venait de Badalona (ville collée à Barcelone) avec une centaine d'autres fans qui encourageaient leur équipe et faisaient retentir leurs cris en faveur de l’indépendance de la Catalogne tout en montrant quelques estelades.

La police, toujours à l’affût de catalans indépendantistes, s’est mobilisée et après avoir essayé de convaincre le groupe de renoncer à leurs slogans et cacher les estelades, a choisi la méthode forte (y compris les insultes habituelles contre la Catalogne et les catalans).

Le résultat est toujours le même: d’abord des mots, « Montrez-nous vos papiers" (maintenant on dit DNI), « Eh bien, vous êtes catalan! », « Vous avez crié "indépendance?" », puis quelques coups pour montrer qui a le droit de son côté (rarement la raison) et qui résiste à la force publique… Il y a plus de 100 ans qu’ils utilisent cette stratégie. Je ne sais pas pourquoi cela nous surprend encore !



En Espagne, en dehors de la Catalogne, il parait dangereux de manifester en tant que Catalan. La liberté d'expression des Catalans est interdite. C’est ce qui vient encore d’être démontré aujourd’hui à Saragosse. 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire