jeudi 16 octobre 2014

Si je fusse Suédois

Si je fusse Suédois et regardasse les reportages sur ces coutumes ancestrales des capuches et le spectacle religieux dans les rues d'Espagne à saveur baroque, comme si le temps se fût arrêté ici-même, j'aurais une première pensée comme touriste potentiel envers ceci tant exotique. Ensuite, je regarderais la presse de la semaine et verrais la plainte pour fraude de près de 2 milliards d'euros en faux cours de formation en Andalousie ; et je le mettrais en relation avec l'ultime rapport de l'Union Européenne (UE) publié cette semaine sur le chômage, dans lequel on voit l'Espagne, conjointement avec la Grèce, Comme l'État avec le plus élevé taux de chômage de toute l'Europe avec sept régions situées parmi les 10 premières européennes ; les trois restantes : deux de Macédoine et l'île coloniale de la Réunion. C'est-a-dire que même la majorité des colonies françaises d'Outremer ont des taux de chômage meilleurs que les espagnols. Je regarderais la carte fournie par l'UE et verrais comme dans le cas italien, le problème structurel s'est centré au moins au Mezzogiorno ; le Nord a des chiffres de chômage qui sont au troisième rang des plus hauts. En Espagne, l'appareil homogénéisateur de l'État des autonomies a obtenu un record : que même les régions motrices économiquement –comme le Pays Valencien, l'Aragon, les Baléares et la Catalogne- dépassent la ligne rouge des 21% de chômeurs.

Encore plus. Si comme Suédois j'observasse le chômage juvénile ou le chômage de longue durée, je verrais comme Ceuta et Melilla, les Canaries et l'Andalousie mènent des classements qui évoluent au-dessus de 55% conjointement avec les colonies françaises d'Outremer : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Et, méconnaisseur des versions officielles de l'histoire, je penserais que ces territoires espagnols, en parallèle aux français d'Outremer, sont des colonies de la Couronne de Castilla soumises depuis 500 ans à la caste oligarchique qui s'imposa et qui, en même temps, ne laisse pas développer les territoires moteurs de la péninsule.

Si je continuasse avec la revue des nouvelles de l'ultime semaine, je verrais que l'Espagne mène la liste européenne d'abandons scolaires. Le pays aussi mène le classement de l'UE de joueurs de football les mieux payés de kilomètres de TGV construits et de coûts énergétiques les plus hauts. Alors, comme Suédois, je ferais le Suédois : pourquoi ai-je à contribuer, bien que ce soit ridiculement, au misérable 1,27% du PIB européen destiné au budget de l'UE qui se dilapide en puits sans fond comme l'Espagne ? Comme Suédois ça ne me plairait pas de contribuer ni avec un euro à contribuer à perpétuer cette immense bêtise qui s'appelle l'Espagne.

Mais si au lieu de suédois je fusse catalan, ma contribution à la bêtise espagnole se situerait structurellement entre 8% et 10% du PIB. Alors, je penserai que si l'Europe est incapable d'entendre et mettre de l'ordre aux aux économies extractives oligarchiques -la principale est l'espagnole- ; si l'Europe n'entend pas pourquoi un des peu territoires avec capacité de réaction devant le désastre comme la Catalogne doit s'émanciper, il n'est pas mérité que la Catalogne ait le moindre intérêt à appartenir à cette Europe qui renforce les forts et tolère que des minorités vivent aux dépends des faibles. Si je le jugeasse comme catalan je préférerais ne pas être Suédois. Meilleur Norvégien.

Catalan

Josep Huguet, militant d'ERC depuis 1989, ex-membre du Gouvernement catalan
@Josep_Huguet
Traduit par Patrick Vedel, militant d'ERC et les JERC

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire