lundi 20 octobre 2014

Les catalans veulent simplement voter et être libres


Il faut comprendre l'annonce du président Mas d’effectuer la requête le 9 Novembre en s'appuyant sur une autre loi que la loi de requêtes populaires et d'autres formes de participation citoyenne, sans oublier que cette loi a été contestée par le gouvernement de Espagne devant le TC, comme un acte conforme à l'engagement du président Mas et des différentes résolutions de l’Assemblée de la Catalogne soutenues par les forces politiques pro-requête donnant la parole aux peuple et qu’il puisse s’exprimer aux urnes conformément à la loi.

Le 9 Novembre, nous sommes appelés à voter pour la dignité et pour démontrer à la communauté internationale l'intransigeance de l'Espagne qui est terrifié de connaitre ce que pense une portion importante des citoyens de son territoire et qui agisse avec autoritarisme et attitudes pré-démocratiques. Ça sera pas une consultation avec une validité formelle, même le président l’a reconnu, mais il suffira pour confirmer la détermination du peuple catalan pour suivre avec le processus et nous charger, une fois plus, de raisons face à ce qui devrait être la dernière étape: les élections plébiscitaires.

Il faut prendre conscience qu’on ne peut pas casser la loi qu’une fois et à ce moment-là ça devra être définitif et incontestable. La force des élections plébiscitaires se trouve dans le fait qu’elles sont protégées dans le cadre légal, c’est à nous la décision et les résultats, si on fait une candidature unique en faveur du Oui /Oui sont indéniables et aurait la même valeur que les résultats de la requête. À ce point-là, si la candidature unitaire obtient la majorité absolue des voix sera temps, cette fois oui, de désobéir et de déclarer unilatéralement l'indépendance par l’Assemblée.

Aux dernières Diades (Fête National Catalane), les citoyens ont demandé de voter et l'unité d'action des parties. Maintenant, Il est dans les mains des partis répondre à la demande des citoyens. Laissons de côté la partisannerie peu osé, soyons à la hauteur des circonstances historiques qu’on vit et écoutons l'appel à l'unité qui émerge de la société civile. Si nous pouvons empêcher que le processus meure par implosion, c’est-à-dire, par manque d'unité et de consensus des forces politiques pro-requête, n'ayez pas doute qu’on votera !!!













Salvador Grifell
Analyste politique

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire