lundi 22 septembre 2014

Une réponse à 100 arguments

Aujourd’hui, les forces vives de l’Espagne ont donné un nouveau signe de vie. Le journal ABC est tellement désespéré qu’il lui a fallu inventer ces arguments pathétiques. Excusez-moi si je ne commence pas par les contredire un par un. 

Ces arguments exhalent les relents de cette clique qui croit avoir des droits sur nous parce que nous sommes sa propriété. Selon leur raisonnement, nous n’avons pas de droits parce qu'ils ne nous en ont pas donné. Certes, c’est un argument primaire, mais jusqu’à présent, ils en ont tiré une efficacité. Ils nous l’ont montré en plus d'une occasion: c’est nous qui devons respecter les règles, pas eux, à tel point qu’ils se permettent de proférer des mensonges que personne ne mettra jamais en doute. 

En plus de mentir, ils persistent à mépriser la Catalogne comme futur État. Ils vivent avec la crainte chevillée au corps et ils ont besoin de nos doutes sur l'avenir de la Catalogne pour se trouver une alternative. 

D’autre part, ils continuent de s'étonner de notre capacité à intégrer d'autres peuples venus en Catalogne et de ce que ceux-ci rejoignent rapidement l'activisme catalan. Ils nous accusent souvent de ségrégationnisme alors qu’en réalité ce sont eux qui n’ont jamais réussi à s’intégrer avec les Catalans. 

En général, on peut comprendre qu’avec ces 100 aberrations les représentants de cette caste espagnole nous montrent leur incapacité à assumer que les Catalans sont une nation différente avec des règles du jeu différentes et que leur manière d’être peut nous faire décroître pendant des années, mais en définitive ils ne seront pas en mesure d’arrêter l'élan et le désir d’être des Catalans.

Enfin, je comprends que ceux qui pensent que la Catalogne devrait rester unie à l’Espagne donnent leurs arguments, essayent de nous convaincre et au passage nous laissent voter. Mais quand je les ai vus oser utiliser la figure de Gaudí, ils m’ont fait sortir de mes gonds. D'autres articles d’Aidez la Catalogne ont mis en évidence lengagement de Gaudí pour la Catalogne. Gaudi s’était hautement engagé sur le thème de la nation catalane: « Sans l’indépendance, il n’y a aucune possibilité de créer en Catalogne une société juste, honnête et régénérée ». 

Qu’il en soit ainsi, Maître !


Xavier Ayneto


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire