lundi 22 septembre 2014

Catalogne: le parlement vote la loi pour un référendum d'indépendance


Au lendemain de la victoire du Non en Ecosse, le Parlement catalan vient de voter la loi autorisant une "consultation sur l'indépendance", prévue le 9 novembre, malgré l'opposition de Madrid. 


Des partisans de l'indépendance, devant le Parlement de Catalogne, le 19 septembre.

Le non écossais à l'indépendance ne les a pas douchés. Le parlement catalan vient de voter, ce vendredi, une loi autorisant une "consultation" sur l'indépendance. Les députés se sont prononcé avec 106 voix pour et 28 contre la loi qui permettra à Artur Mas, le le président de région, d'organiser un référendum le 9 novembre. 


"Le processus catalan se sent renforcé parce que nous voyons comment un pays de l'Union européenne a pu trouver un accord pour permettre ce vote", a lancé le président catalan, Artur Mas. "Ce que nous avons vu en Ecosse et au Royaume Uni, c'est le bon chemin", a-t-il ajouté. Les indépendantistes catalans espèrent contourner l'opposition de Madrid. 

Mais le gouvernement espagnol s'apprête à contre-attaquer en déposant un recours devant le Tribunal constitutionnel, qui devrait lui donner raison. 

Reuters/Albert Gea

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire