dimanche 26 janvier 2014

Vous êtes espagnols et point final

Le partit qui gouverne l’Espagne le partit conservateur (PP) est venu à Barcelone pour défendre ses positions vers l’actuelle puissance de l’indépendantisme en Catalogne. On attendait avec curiosité, les arguments du principal parti opposé au referendum. Est-ce qu’ils allaient nous séduire ? Peut-être nous étions trompés et ils allaient nous montrer des arguments solides sur la réalité cachée de la Catalogne.


Aujourd’hui, on a commencé à voir ce qu’ils voulaient à nous dire aux Catalans.

La première a parler a été Mme Mª Doleres de Cospedal, Secrétaire General du PP, elle a dit «on ne joue pas avec l’identité espagnole» c’est-à-dire : les catalans vous êtes espagnols et point final.


En plus elle nous a dit que « on peut pas découper l’identité. Cette identité est une idée diamétralement opposées à dresser de nouvelles frontières ». Est que les catalans nous n’avons pas le droit d’avoir notre propre identité? Sa réponse : « celui qui vous diras que la Catalogne ne forme pas part de l’identité espagnole et qu’il faut la tailler à coups de machette, n’en sait rien de l’Espagne ni de la Catalogne ». C’est-à-dire, vous êtes espagnols et point final.

On voit que l’idée du discours des unionistes est facile d’apprendre : vous êtes espagnols et point final. Mais Mme Cospedal ne nous a pas aidé à savoir pourquoi les catalans ne peuvent pas voter pour savoir s’ils veulent être un état indépendant.

On a écouté aussi M le Ministre de finances, Cristóbal Montoro, « nous surmontons la crise en Espagne grâce à la Catalogne », Pas mal Monsieur Ministre, c’est l’argent qu’on vous donne est qu’on ne voit plus jamais.

A la fin, Mme Sanchez-Camacho (Chef du parti en Catalogne) nous a dit: « Nous allons vous offrir dans cette convention toute la vérité du point de vue historique, économique et juridique » mais elle nous a montré une laide liaison, elle nous a dit comment son parti a souffert la persécution des terroristes et maintenant ils souffrent l’exclusion et le rejet social en Catalogne. Laide Mme Sanchez-Camacho, c’est votre parti qui nous rejette au Catalan.

Le PP croit qu’avec l’identité espagnole on n’a pas besoin d’une culture propre, d’une langue propre ou d’une histoire propre.

Je n’ai pas écouté aucune raison, aucun argument. Ils ne venaient pas nous offrir réponses, ils portaient une leçon et une « vérité » : vous êtes espagnols et point final.

Xavier Ayneto

@AynetoXavier



0 comentaris:

Enregistrer un commentaire