vendredi 13 décembre 2013

Mariano Rajoy: «Je vous garantis que le référendum n’aura pas lieu»

Le président du gouvernement espagnol ferme la porte à toute possibilité de négociation sur la date et les questions

Pour le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, les choses sont très claires, le référendum sur lequel sont tombés d’accord aujourd’hui les partis catalans favorables au droit à l’autodétermination, “n’aura pas lieu". C’est ce qu’il a déclaré, et il l’a même "garanti", au cours d’une conférence de presse où il a fait observer que le référendum "est radicalement contraire à la Constitution et se heurte frontalement au fondement même de celle-ci, l’indissoluble unité de la nation espagnole".

En outre, Rajoy a signalé que le gouvernement espagnol "ne peut donner son autorisation ni négocier sur rien qui ne soit la propriété de tous les Espagnols", puisqu’il "n’appartient qu’à l’ensemble d’entre eux de dire ce qu’est l’Espagne et comment elle s’organise". "Ni moi ni aucun gouvernement ne pouvons concéder, permettre ou consentir que l’on prive les Espagnols des droits que les lois et la Constitution leur garantissent", a-t-il ajouté.

De même, Rajoy a fermé la porte à toute forme de dialogue tout en assurant que demeure "exclue de toute discussion et de toute négociation" la possibilité d’un accord sur le référendum, et en a appelé à la  "responsabilité du président de la Generalitat de respecter son engagement à ne pas violer les lois".

Le président du gouvernement espagnol a voulu faire remarquer, de la même manière, que sa convergence de vues sur cette question avec Alfredo Pérez Rubalcaba, "est totale".

Source: Nació Digital


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire