La dette souveraine catalane
est constituée par l’ensemble des crédits que le gouvernement autonome catalan
négocie directement avec les établissements financiers, et dont il est
directement responsable. Par conséquent,
elle n'inclue pas les crédits négociés et signés par l'Etat espagnol, qui
relèvent de la responsabilité unique de ce dernier.
La possibilité d'accéder
au crédit, ainsi que le taux d'intérêt à payer pour celui-ci, dépendent
directement de l'évaluation que font les marchés de crédit de la Catalogne et
de son gouvernement. Concrètement, il
existe cinq facteurs clefs pour l'analyse de la dette souveraine : l’efficacité
institutionnelle et les risques politiques ; la structure de l'économie et
les perspectives de croissance ; la liquidité externe et la position en ce
qui concerne les investissements
internationaux ; l'exercice fiscal
et la flexibilité (y compris la charge de la dette) ; et enfin la
flexibilité monétaire.
Une Catalogne qui
serait devenue un Etat indépendant recevrait une notation financière très
différente de celle d'une Communauté autonome espagnole. Pour la calculer, le Centre Català de Negocis (ou CCN, Centre
catalan des affaires, organisation patronale catalane de tendance
souverainiste) a comparé les indicateurs
cités ci-dessus avec ceux d'Etats indépendants comparables à un futur Etat
catalan. Cette comparaison conclut que
la Catalogne aurait une qualification entre AA et AAA. Les pays ayant une notation entre AA et AAA+ payaient
en août 2012 un taux d'intérêt de 2,5%, très en dessous des taux d’intérêt moyens
de 4%, et parfois jusqu'à 6%, que paie actuellement la Catalogne.
Lorsqu’on analyse les
8 pays européens ayant une population et un PIB par habitant comparables à la
Catalogne (Norvège, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Suède, Danemark, Belgique ou Finlande),
on remarque qu'ils ont tous des notations variant entre AA et AAA (AAA dans la
plupart des cas), attribuées par les principales agences de notation (S&P,
Fitch et Moody's). En revanche, la Catalogne, en tant que Communauté autonome
espagnole (c'est à dire sans la possibilité de prélever directement les
impôts), a actuellement une notation BBB-, très proche de celle des « obligations
à haut risque » ou « obligations pourries » (junk bonds), et
l'Espagne, bien que prélevant 95% des impôts catalans, a une notation BBB.
Le PIB par habitant de
la Catalogne est supérieur de 17 points à la moyenne européenne, supérieur à
celui de la Finlande (qui a pourtant un rating AA+). Sans le « déficit
fiscal » actuel, c’est-à-dire le fait que le tiers des impôts payés en
Catalogne sont investis dans le reste de l’Espagne, le PIB par habitant d'un Etat
catalan indépendant serait supérieur à celui du Danemark, de la Suède ou de
l'Autriche, et juste en dessous de celui des Pays-Bas.
La législation
catalane relative à la propriété, la lutte contre la fraude, et aux autres
éléments de sécurité juridique et de régulation des sociétés, est soit
directement subsidiaire de la législation de l'Union Européenne, soit comparable
à celle des pays occidentaux développés.
La Catalogne a très peu
de dettes propres et la solidité financière de son gouvernement est donc élevée. En 2011, l’ensemble des prélèvements fiscaux
en Catalogne représentaient 31,2% du PIB, une quantité relativement faible et
qui, par conséquent, laisse de la marge pour augmenter davantage la pression
fiscale. Par contre, la consommation en biens et services par le secteur public
ne représente qu'une petite partie du PIB : il serait difficile de réduire
encore les dépenses en la matière.
Lorsque la Catalogne
deviendra un Etat indépendant, elle pourrait être amenée à assumer une partie
de la dette espagnole mais, même dans ce cas, la Catalogne se retrouverait dans
une position plus favorable que celle de l'Autriche ou la Belgique (AAA et
AA+). De plus, il faut souligner que la fin du « déficit fiscal »
pratiqué par l’Etat espagnol à l’encontre de la Catalogne permettrait à la
Catalogne de réduire cette dette assez rapidement.
Entre 2001 et 2009,
la Catalogne a connu une croissance plus stable que celle du Danemark, la Suède
ou la Finlande (AAA). En 2009, alors que l'ensemble des pays entraient en récession,
la Catalogne conservait une évolution plus favorable que celle de la Finlande,
l'Autriche ou le Danemark (AAA). Ainsi, dans
un contexte adverse, on peut prévoir que la Catalogne possèderait une économie
capable de continuer de générer de la richesse. L'augmentation des exportations
et la croissance du secteur industriel au cours de ces dernières années, avec
des chiffres comparables à l’Allemagne, confirment l’internationalisation et la
compétitivité de l'économie catalane.
La Catalogne a
atteint un taux de chômage alarmant. Avec un Etat indépendant, le CCN a estimé
que ce dernier se réduirait à moins de 7%, un taux meilleur que la plupart des
pays de cette étude comparative. Cette
transition pourrait être lente et les résultats ne se ressentiraient qu'après
environ cinq ans et non dans l'immédiat.
La suppression du « déficit fiscal » aurait des effets
bénéfiques sur le PIB et réduirait le chômage.
Le principal problème
de financement reste le volume de la dette privée. Mais la Catalogne est une des nations
européennes ayant un des meilleurs niveaux de dette privée par rapport au PIB. La dette publique de l'Etat catalan, quant à
elle, pourrait atteindre environ 66% du PIB si le nouvel Etat accepte une
partie de la dette espagnole.
En ce qui concerne
les prix, l'inflation catalane est relativement faible mais peu stable, ce qui
pèserait sur le rating du futur pays.
Pour ce qui est du
commerce extérieur (exportations et importations), le commerce avec l'Espagne
pèse autant à l’heure actuelle que les échanges de la Catalogne avec le reste
du monde. Dans un scénario d’indépendance de la Catalogne, le commerce avec
l’Espagne serait aussi comptabilisé comme des échanges internationaux. Cela
situe la Catalogne parmi les économies les plus ouvertes au commerce
international, et avec une balance de paiements positive.
En se basant sur tous
les facteurs cités ci-dessus, le CCN conclut que la Catalogne peut avoir un très
bon rating financier, entre AA et AAA, lorsqu’elle deviendra un Etat souverain.
CCN
0 comentaris:
Enregistrer un commentaire