mercredi 22 mai 2013

Le corridor Méditerranéen: une infrastructure capitale pour la Catalogne




Le corridor méditerranéen est un axe ferroviaire transeuropéen qui propose une forme de transport plus rapide, économique et propre face aux transports maritime et aérien.

Le corridor de la Méditerranée a une importance capitale pour l’avenir de la Catalogne car il constitue une voie d'ouverture commerciale de la Catalogne vers le marché européen qui propulsera les exportations catalanes vers l'Europe et l'Afrique, en dotant les entreprises catalanes d'une plus grande compétitivité.

En outre, il stimulera l'activité des ports de Barcelone et de Tarragone et sera un générateur de richesse et d’emploi pour les Catalans.

Le corridor de la Méditerranée a été choisi par l'Union européenne plutôt que le transpyrénéen, promu par le gouvernement espagnol malgré la rentabilité économique bien supérieure du CM qui a les avantages suivants parmi d'autres: les zones traversées par le corridor méditerranéen sont économiquement les plus dynamiques, le coût du transport est moindre, l'investissement moins important, c'est le plus court chemin vers l'Europe centrale de n'importe quel point de son parcours et c'est la voie naturelle d'entrée des marchandises en provenance d'Asie.

Malgré cela, le gouvernement espagnol continue de parier sur le corridor transpyrénéen et un système radial d'infrastructures. Le ministère du Développement ne s'est jamais prononcé clairement pour le corridor méditerranéen et n'a jamais écarté la construction d'axes alternatifs, alors que de sérieux manques existent dans le projet du CM quant aux investissements à court et long terme.

Si la Catalogne avait le pouvoir décisionnaire sur le corridor méditerranéen, elle l'aurait développé depuis 20 ans avec tous les avantages économiques que cela suppose pour elle. On aurait pu trouver des investisseurs privés comme la SNCF ou la Deutsche Bank pour financer la partie catalane et accélérer les travaux grâce aux énormes économies logistiques réalisées, tout en évitant le blocage du gouvernement espagnol.

Si la Catalogne était un pays indépendant, elle pourrait promouvoir avec les pays voisins (Espagne et France) une entité de gestion unique des ports du front maritime méditerranéen, de Marseille à Algesiras en passant par les ports de Tarragone, Castellon, Valence, etc. avec Barcelone comme hub multi transports (aéroport, port, routes, train).

Joan Cabanas

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