samedi 12 janvier 2013

Polémique sur une déclaration souverainiste des nationalistes et indépendantistes catalans

 
Une déclaration souverainiste commune entre nationalistes de CiU et les indépendantistes de gauche de l'ERC de Catalogne soulignant "la volonté de constituer une Catalogne en tant que nouvel Etat dans le cadre européen" a relancé la polémique vendredi en Espagne, la droite au pouvoir fustigeant "une déclaration d'indépendance".
Ce texte s'inscrit dans le cadre d'un accord entre ERC et CiU, qui disposent d'une majorité au parlement de Catalogne, puissante région du nord-est de l'Espagne en proie à une forte poussée indépendantiste, pour organiser un référendum d'autodétermination en 2014.
La résolution qui devrait être soumise au parlement le 23 janvier, a toutes les chances d'être adoptée, le CiU et l'ERC disposant de la majorité absolue depuis les élections du 25 novembre.
La chef du Parti populaire (droite au pouvoir en Espagne) de Catalogne, Alicia Sanchez-Camacho a dénoncé vendredi cette déclaration comme "la plus grande provocation de l'histoire à la vie en commun et à la Constitution" espagnole. La Constitution a créé 17 régions avec une large autonomie.
Le parti socialiste catalan (PSC) a également rejeté le texte, estimant qu'il "préjuge que l'objectif de la consultation sera un Etat indépendant".
Mais le document n'est qu'une ébauche qui a vocation à être amendé et "doit être partagé par toutes les forces politiques en faveur de la démocratie", a affirmé la secrétaire générale de ERC Marta Rovira à la télévision catalane TV3, regrettant sa diffusion dans la presse. Elle a ajouté que son parti n'avait envoyé ce projet de déclaration qu'à certains partis politiques catalans.
Selon ce texte, "le parlement de Catalogne déclare reconnaître la souveraineté démocratique du peuple de Catalogne comme une entité politique et juridique, lançant un processus pour permettre l'exercice du droit à décider (...) et de réaliser la volonté de constituer une Catalogne en tant que nouvel Etat dans le cadre européen".
Dans son préambule, elle souligne que les dernières élections du 25 novembre ont confirmé une "volonté claire et sans équivoque" des Catalans de "vaincre l'actuelle situation de blocage avec l'Etat espagnol, à travers la nécessité de construire une Catalogne comme Etat dans le cadre européen
Le chef de la coalition CiU Artur Mas est en conflit ouvert avec Madrid depuis que le chef du gouvernement de droite Mariano Rajoy a rejeté son "pacte fiscal" visant à permettre à la Catalogne de lever l'impôt seule, comme la région du Pays Basque.
 
Source: 'Les Echos'
 
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire