samedi 9 juin 2018

Deux Catalans condamnés à 900 € d'amende pour avoir brûlé une photo du roi espagnol





Guifré Peguera Comas et Jordi Nogué Hernández ont été condamnés le 2 octobre dernier par le tribunal d'exception espagnol appelé Audience nationale. La condamnation a été de 900 € pour avoir brûlé la photo du roi Juan Carlos lors de la journée nationale de la Catalogne en 2013 à Mataró.
Les juges affirment qu'ils ont commis un acte "injurieux" de manière "préméditée" pour "discréditer la couronne", justement parce que celle-ci est le symbole de l'unité de l'Espagne et de la permanence de l'Etat. Le procureur demandait qu'ils soient condamnés à une amende de 10.800 euros pour injures à la Couronne.
Pendant le procès, les deux étudiants ont admis avoir participé à cet acte, bien qu'ils aient indiqué que ce n'était pas eux qui avaient directement mis le feu à l'effigie du monarque.
Selon les explications de Jordi Nogué, il a tenu le portrait pendant que Guifré Peguera l'a aspergé d'alcool à brûler, mais aucun des deux n'a fait l'action de l'allumer. "Si je l'avais fait moi-même, je le dirais, et je recommencerais, mais ce n'était pas moi", a dit Nogué.

Les deux Catalans ont expliqué que ces faits ont eu lieu lors d'un rassemblement pour l'indépendance et contre une monarchie qui, "depuis 299 ans opprime le peuple catalan".
Les personnes qui se sont présentées devant le tribunal ont été identifiées et condamnées à 300 euros d'amende pour avoir participé à une réunion non autorisée.

Comme il est courant lors de procès de l'Audience Nationale où les accusés ou témoins exercent leur droit de parler en catalan, le traducteur a montré à plusieurs reprises ne pas comprendre cette langue. A cette occasion, il a traduit "moins" par "plus".

La défense, qui a déjà annoncé qu'elle fera appel, a rappelé qu'en 2008 il s'est présenté un cas identique qui a été considéré comme manquement à l'ordre public.

Italiano

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire