Le député européen catalan Ramon Tremosa a demandé au Conseil Européen la dissolution de la Fondation Francisco Franco. Cette année coïncide avec le 37ème anniversaire de la mort du dictateur espagnol. Ramon Tremosa a adressé cette requête au Conseil Européen afin que “soit enterrée cette organisation infâme, impensable dans n’importe quel pays européen civilisé”. “Imaginez-vous une Fondation Benito Mussollini ou Adolf Hitler destinées a glorifier ces personnages en Italie ou en Allemagne ?”, a souligné Tremosa.
Durant une question parlementaire, le député européen catalan a demandé au Conseil si l’organisation Francisco Franco correspondait à la normative européenne dans la mesure où elle vise une “incitation à la haine et à l'exaltation de crimes au travers de la figure de Francisco Franco”.
Le parlementaire européen met en évidence dans son écrit au Conseil que la Constitution européenne indique aux états membres qu’ils doivent “mettre en marche une législation adaptée pour poursuivre pénalement les actions dont l'objectif est d' inciter à la haine, au racisme et à la xénophobie”, comme ll'indique la décission 2008/913/JAI, du 28 novembre 2008 et son application obligatoire aux états membres. Tremosa assure que le franquisme “a fait une fixation spéciale contre la Catalogne et les Catalans” et qu’il a entraîné l’assassinat, la persécution et la torture de milliers de personnes “ pour la simple raison d’être Catalans ou d’utiliser le catalan comme langue habituelle”.
En ce sens, il rappelle que la Fondation Francisco Franco existe encore en Espagne et qu'elle “a demandé récemment de proclamer la guerre à la Catalogne, comme on peut le lire dans son éditorial du mois d’octobre”. Tremosa met en avant que l’objectif de la Fondation Francisco Franco est “d’exalter la mémoire du défunt dictateur” et c’est pour cette raison qu’il se demande si elle correspond “à l’article premier de la décision du Conseil pour ce qui est de la haine et de l’exaltation aux crimes de guerre” et s'il ne faudrait pas que l’État utilise “ les article 5 et 6 de la dénommée décision dans l’objectif d’appliquer des sanctions pénales et , si il le faut, dissoudre judiciairement la Fondation Francisco Franco pour exaltation de crimes contre l’humanité”.
“Franco a poursuivi, torturé , emprisonné et assassiné des milliers de Catalans. Et beaucoup d’autres ont souffert de la persécution systématique et violente de tous ceux qui défendaient la culture catalane”, s’est lamenté Tremosa. “Aujourd’hui il y a 37 ans qu’il est mort, toute exaltation de ce monstre devrait être poursuivie avec tous le poids de la loi”, a ajouté le député européen.
Faní Bonafós
0 comentaris:
Enregistrer un commentaire