lundi 11 juin 2018

Sondage: plus indépendantisme en Catalogne

CEO : Centre d’estudis i d’opinió, institut de sondage et enquêtes d’opinion de la Generalitat de Catalogne.
Junts per Catalunya : groupe parlementaire réunissant PDeCat (Partit demòcrata europeu català) et personnalités de la société civile ; centredreta, independentista ; partit de Carles Puigdemont.
ERC: Esquerra Republicana de Catalunya est un parti historique indépendantiste (créé en ) de centre gauche ; il forme avec le petit parti Demòcrates de Catalunya (scission des démocrates chrétiens UDC –Unió democràtica de Catalunya) le Grup Parlamentari Republicà au Parlement de Catalogne.
CUP : Candidatura d’Unitat Popular ; parti indépendantiste, anticapitaliste.
En comú Podem : branche catalane du parti espagnol Podemos ; favorable à l’autodétermination et à un référendum autorisé.
Ciudadanos : C’s est un parti fondé en Catalogne (Ciutadans) puis passé à la politique espagnole, populiste, hostile à la souveraineté de la Catalogne, partisan d’une Espagne centralisée, qui défend la légalité de la Fondation Francisco Franco et réclame plus de mesures répressives contre les indépendantistes ; concurrent du PP, prétendant à gouverner l’Espagne et qui se présente comme centriste.
PSC : Partit dels socialistes de Catalunya ; parti catalan allié des socialistes espagnols (PSOE), anti-indépendantiste et qui soutien les mesures répressives du PP.
PP : Partido Popular ; droite historique espagnole qui a drainé bonne part des anciens politiques franquistes (d’avant la démocratie).

CEO 2018 % 2018 Diputats 2017
Junts per Catalunya 30-32 diputats 19,8% 34
ERC 29-32 diputats 20,5% 32
CUP 11 diputats 9% 4
En Comú Podem 11 diputats 9,5% 8
Ciudadanos 33-34 diputats 24,5% 36
PSC 13-15 diputats 11% 17
PP 3-4 diputats 4,1% 4






0 comentaris:

Enregistrer un commentaire