dimanche 31 mars 2013

Un comité consultatif pour "redéfinir une politique publique en faveur de la diversité linguistique"

Un Comité Consultatif pour la promotion des langues "régionales" a été installé au ministère de la Culture Français pour "redéfinir une politique publique en faveur de la diversité linguistique". Un "Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne" a été mis en place par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, le mercredi 6 mars.
 
Ce Comité est chargé non seulement de préparer la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, mais aussi, plus en général, de contribuer à "redéfinir une politique publique en faveur de la diversité linguistique".
"Répondant à l'attente de nombreux élus et acteurs de terrain, ce comité a vocation à éclairer les pouvoirs publics sur les modalités d'application des engagements souscrits par la France, ainsi que sur le périmètre des langues concernées, et plus généralement, à formuler des recommandations visant à valoriser la pluralité linguistique interne à notre pays, qui possède le patrimoine linguistique le plus riche d'Europe," a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ce comité procèdera dans les jours et semaines qui viennent à de "nombreuses auditions". Ses conclusions sont attendues au mois de juin prochain.
Le Comité est présidé par Rémi Caron, Conseiller d'Etat, et comprend des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, des juristes, des linguistes, des universitaires et des personnalités qualifiées.  
 
La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti
 
   
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire