lundi 16 février 2015

La justice espagnole ouvre une enquête sur des faux euros catalans

La justice espagnole a ouvert une enquête contre le gouvernement régional de Catalogne, soupçonné d'avoir soutenu l'initiative de numismates pour fabriquer des euros pour cette région qui réclame l'indépendance, a indiqué vendredi une source judiciaire.


Ces prototypes imitent en taille et en couleur différentes pièces en circulation de la monnaie unique et sont frappées de l'inscription "République catalane", avec une carte d'Europe où la Catalogne apparaît séparée du reste du pays.

Le Parquet accuse cet ordre professionnel de numismates de falsification de monnaie, selon cette source. Le gouvernement catalan s'est refusé à tout commentaire, arguant qu'il s'agissait d'une initiative privée. Quant à l'ordre professionnel des numismates, il se défend de toute fraude. Environ 45.000 pièces ont été vendues depuis le mois d'août dans différentes boutiques numismatiques de Catalogne.

Pour le parti conservateur au pouvoir à Madrid mais dans l'opposition en Catalogne, il s'agit d'une initiative supplémentaire du gouvernement catalan pour anticiper une éventuelle sécession. "Ils veulent commencer à fabriquer une monnaie catalane indépendamment de la Banque centrale européenne", a affirmé à l'AFP le député conservateur régional José Antonio Coto.

En conflit ouvert avec Madrid depuis trois ans, le président catalan Artur Mas a annoncé le mois dernier la tenue d'élections anticipées pour le 27 septembre. Il espère que les partis indépendantistes obtiendront alors la majorité et pourront ainsi lancer le processus de séparation de l'Espagne. Le gouvernement catalan a déjà fait part en janvier de son intention d'augmenter le nombre de ses représentations à l'étranger et il veut aussi se doter de sa propre perception des impôts.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire