vendredi 25 avril 2014

Le thème de la langue catalane


Je ne suis pas un animal de cirque auquel un entraîneur aurait appris à parler le catalan et qui en ferait maintenant étalage au public pour qu'on puisse l'applaudir ou lui jeter des poissons ou des cacahuètes. Je fréquente les cercles de la haute culture, j'ai terminé deux cursus d’études supérieures et c’est ainsi et seulement ainsi que je veux participer à la vie sociale. Je ressens beaucoup de tristesse et de honte quand je jette un coup d’œil dans un journal et que je vois un monsieur noir ou chinois avec un grand titre comme « UN CHINOIS PARLE CATALAN », même s'il n’en connaît peut-être que deux mots. Mais il ne s’agit pas de savoir s’il le parle ou comment il le parle, mais le fait qu’il le parle devrait être quelque chose de naturel et un choix qui lui revient. Il ne faut pas en faire un spectacle. 

Je sais qu’en Catalogne le thème de la langue est très compliqué et qu’il faut se battre pour que le catalan ne soit pas englouti par l’espagnol et qu’il disparaisse. Mais au lieu de montrer quelques ¨cas spéciaux¨, il vaut mieux considérer comme habituel que sur cette terre on parle catalan, que l’on le parle partout et que si un étranger le parle, c’est parce qu’il l’a appris, de la même façon qu’il apprendrait l’anglais s’il habitait en Angleterre. 

Je parle catalan parce que j’habite en Catalogne, et c'est une raison suffisante. Quand quelqu’un va dans un pays non pas pour faire du tourisme mais pour s’y établir, c’est naturel d'apprendre la langue. Si on ne veut pas, personne ne peut vous contraindre à le faire, mais qu'on mène sa vie comme on l'entend et qu’au moins on respecte la culture où on se trouve. 

Je suis une Polonaise qui parle catalan, mais je parle aussi espagnol, anglais... C’est une des multiples compétences que j’ai acquises pendant ma vie et j’espère en avoir plusieurs d’autres.




Anita Janczak

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire