dimanche 27 avril 2014

Le gouvernement espagnol trouve un moyen de briser le Chemin de Fer (Corridor) Méditerranéen


Le tronçon entre Castellón et Vandellós construit suite à l’obligation de l’Europe aura un écartement de rail européen, rendant obligatoire le passage des trains de marchandises par Madrid.


L'Union européenne a obligé l'Espagne à terminer le corridor Méditerranéen, qui fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE- T) qui traverse l’Europe d'Algésiras dans le sud de l'Espagne jusqu’au-delà de la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, avec des connexions vers Chypre et Helsinki. Mais le gouvernement de Madrid a trouvé un moyen de continuer à le rendre inutilisable.


Lors d’une décision absurde prise la semaine dernière, le gouvernement espagnol a mis en concours public le tronçon Vandellos - Castellón avec un écartement européen. Cette section de voie a été paralysée pendant des décennies, avec une seule voie dans les deux sens, mais maintenant, les travaux reprennent mais à l'écartement européen. Ainsi, les trains venant du sud devront se dévier vers Valence à Madrid avant de partir en Europe. Un coup bas, en particulier pour le secteur industriel de Valence .


La décision est tout simplement incroyable. Il y avait trois options: La première: une voie ferrée parallèle à la route actuelle avec écartement ibérique. La deuxième un écartement européen le long de la voie d’écartement ibérique, avec partage des infrastructures, et la troisième était enlever la voie actuelle et la remplacer par une voie d’écartement exclusivement européen. Ce dernier choix, le plus coûteux, contre l’avis des entrepreneurs du Pays Valencien et de la Catalogne est celui que Madrid a choisi.

La raison de ce choix est évidente. Le résultat recherché, tout en maintenant la liaison Castellón Vandellos paralysé pendant des décennies, était de rendre difficile la route directe à l'Europe aux entrepreneurs du bassin méditerranéen. Quand l'Union européenne a finalement forcé l'Espagne à bouger, le même effet sera obtenu maintenant dans le sens inverse, tout en évitant la sanction de l'Europe. Les seuls trains de fret au départ de Castellón-sud devront se tourner vers Madrid s'ils veulent aller en Europe. Là-dessus, Madrid obtient une partie du couloir central que l'Union européenne a rejetée, mais l'UE ne peut pas l'accuser de ne pas respecter les obligations imposées.


Les entrepreneurs de Valence et de la Catalogne étaient hier perplexes devant la proposition du ministère de l’Équipement espagnol.



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