mardi 4 mars 2014

Rajoy met son veto aux télévisions et radios catalanes à la Maison-Blanche






Il interdit l’entrée à TV3, à RAC1 et à Catalunya Ràdio pour les empêcher d’informer de son entretien avec Obama.


Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, alaissé la radio et la télévision catalanes en dehors de la conférence de presse qui aura lieu à la Maison-Blanche après sa rencontre avec le président des Etats-Unis, Barack Obama. Ni TV3, ni Catalunya Ràdio ni RAC1 n’ont fait partie du groupe de dix médias choisis par l’exécutif espagnol, et elles n’ont pas obtenu le permis d’accéder à l’enceinte. Le débat souverainiste étant une des questions qui apparaissent dans l’agenda international de 2014, le président espagnol a voulu éviter une possible question gênante.


Le correspondant de RAC1, Jordi Armenteras, a confirmé à Singular que le gouvernement espagnol « a effectué un tirage au sort sans la moindre transparence ». Armenteras a assuré que « l’argument initial était qu’ils ne laisseraient entrer que les médias qui voyagent le plus avec Rajoy, mais ils ont changé d’avis. Même si je savais déjà que je n’y entrerais pas, ils ont inventé n’importe quelle excuse. »


Les dix médias choisis par La Moncloa qui ont pu y avoir accès sont ABC, La Vanguardia, El País, Onda Cero, RNE, Cuatro, TVE, EFE, Antena 3 et COPE. Le seul média catalan qui figure sur cette liste est La Vanguardia. Il faut aussi remarquer que la Cadena SER, la radio espagnole la plus écoutée et qui appartient au groupe PRISA, a elle aussi été écartée, comme les autres chaînes de télévision espagnoles Telecinco et La Sexta , ainsi que le journal El Mundo.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire