dimanche 30 mars 2014

Qui suis-je ?

Polonaise qui vit en Catalogne depuis trois ans et demi. O peut-être devrais-je dire « polaca », avec « c », bien sûr, parce qu'ainsi m'appelle la majorité des citoyens, tant des espagnols comme des catalans. Je veux être et serais fière d'être polonaise, ainsi que française ou anglaise, mais fatiguée de répéter à tout le monde que je ne suis pas polaca sinon polonaise je me fais appeler polaka avec « k », pour souligner un petit détail de mon origine. Je suis philologue et chef de projet fascinée par la langue et la culture catalanes, un être humain assez normal. Peut-être des autres habitants de la Catalogne me distingue seulement le fait que juste après y avoir vécu trois ans j'ai réussi ce que moult qui résident ici n'ont pas : le certificat de niveau C. Dans le temps libre j'écris des articles sur tout ce que j'expérimente ici, le thème de la politique et le « cas catalan » inclus. Ça me plaît de partager des rapports sur cette terre, qui souffrit beaucoup durant l'histoire, mais ce fait ne justifie pas que ce soit toujours un lieu où des fois se produisent des choses tellement qu'il en coûte d'y croire. Mais c'est aussi une nation extraordinaire, pleine de la haute culture et de moult personnes nobles.

Je ne prends pas possession du droit d'être infaillible : je me trompe comme tout le monde.




Anita Janczak

Traduit par Patrick Vedel, Militant français d'ERC et des JERC


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire