mardi 4 février 2014

Wikipédia en catalan bat des records

La Viquipèdia, la version catalane de Wikipédia, bat son record de visites le deuxième mois consécutif. Ignasi Fortuny rapporte au Periódico de Catalunya les données recueillies par Amical Wikimedia. « En septembre, il y a eu 33,7 millions de visites, un chiffre qui a grimpé jusqu’à 45,9 millions ce dernier mois d’octobre ».



Lors du congrès Open Science tenu à la Vrije Universiteit de Bruxelles le 24 octobre 2013, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a cité la Viquipèdia, la version catalane de Wikipédia, comme un exemple de succès. On peut regarder sur une vidéo de YouTube le moment où Wales fait l’éloge du travail de la Viquipèdia : (Sur le web de référence il y a la transcription de son discours faite par un éditeur de Viquipèdia, Arnau Duran) : « …in some of our small language Wikipedias, we have very active communities, and there’s maybe only a few people there, but they are very passionate about their mother tongue, and they really want to do the work, and so they work really hard. If we have a look some of the larger minor languages of Europe, like Catalan is a good example. Catalan Wikipedia is far larger than you would have guessed from the number of people who are speaking Catalan. And it is because the Catalan people are quite passionate about their language, which has been historically under threat ».

Depuis les Études d’arts et humanités et la Chaire de multilinguisme, nous félicitons pour leur grand travail tous ceux qui collaborent à ce que la version catalane de Wikipédia, presque la plus ancienne du monde, conserve les très hautes qualité et couverture (plus de 400 000 articles) actuelles.

À présent, il faut l’utiliser de plus en plus. En ce sens, des critiques affirment que les professionnels des médias catalans ont pour habitude de recourir à d’autres versions plutôt qu’à la catalane.

D’après, le catalan est la 85èmelangue du monde en termes de nombre de locuteurs, mais occupe le 37ème rang si on regarde le nombre relatif d’éditeurs existants, et même le 17ème quant au nombre d’articles. Mais pour ce qui est des consultations horaires, ce n’est plus que la 30ème langue du monde. C’est ce dernier chiffre que nous devrons améliorer nous tous ! Nous sommes certains que tous les liens de cet article y contribueront.


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire