jeudi 11 avril 2013

Somescola.cat appelle à ne pas appliquer l’arrêt anti-catalan du Tribunal Supérieur de Justice


 
 
Somescola.cat appelle à ne pas appliquer l’arrêt anti-catalan du Tribunal Supérieur de Justice


Au nom de l’association de défense de l’enseignement en catalan Somescola.cat nous voulons exprimer notre profonde indignation face à l’arrêt interlocutoire du Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) qui oblige à impartir les cours en espagnol à l’ensemble d’une classe si les parents d’un seul élève le demandent par la voie judiciaire. L'arrêt du TSJC vise à déstabiliser le système et à installer l’idée que les écoles sont le théâtre d’un conflit discriminatoire. À cet égard, nous réaffirmons qu'il n'y a pas de conflit dans les classes à propos de la langue d’enseignement et qu’il n’y a pas une population qui verrait ses droits bafoués dans le système actuel. Cette année, par exemple, parmi toutes les nouvelles inscriptions dans les écoles de Catalogne, seulement 17 familles ont demandé que leurs enfants soient scolarisés en espagnol. Au cours des 30 dernières années les efforts ont été constants pour consolider le consensus social et politique qui fait du catalan la langue de l'apprentissage et la langue commune au sein de nos écoles.

L’arrêt du TSJC vise aussi à introduire un nouveau facteur attentant à la coexistence harmonieuse dans les classes et les écoles: l'imposition des intérêts de certaines familles par-dessus des autres avec l'idée que l'espagnol est une langue ayant des droits supérieurs car hiérarchiquement supérieure au catalan,  faisant fi, si besoin est, de la loi et la volonté de la société. Cette position de la langue espagnole est la première étape de « l’espagnolisation » qui sous-tend le nouveau projet de loi sur l'éducation, la LOMCE, présentée par le ministre espagnol M. Wert.

Somescola.cat est convaincue que les enseignants ne vont pas appliquer l’arrêt dans leurs salles de classe. Elle exige aussi, plus que jamais, que le ministère catalan de l'éducation se montre ferme et n’applique pas cet arrêt. En conclusion, dans cette situation qui dépasse toutes les limites de ce que peut accepter un pays assoiffé de liberté, Somescola.cat appelle à la désobéissance et renouvelle sa volonté de défendre sans concessions notre modèle d'école.

Pour un pays pour tous, l’école en catalan!

Somescola.cat
 
                       
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire