jeudi 9 janvier 2014

La Catalogne montre son visage le plus social et solidaire à travers la Grande récolte d'aliments


Un an de plus, les catalanes et catalans se redent ce week-end en masse à plus de 1.800 marchés et supermarchés du territoire pour donner des aliments qui aident à couvrir les besoins des personnes les plus dans le besoin. L'initiative, appelée La Grande récolte et promue annuellement depuis 2009 par la Banque d'aliments de Catalogne, a comme objectif d'accumuler des aliments de longue durée, tels que conserves, légumes, huile ou riz, pour les distribuer après parmi les couches les plus pauvres de la population, qui souvent sont en risque de malnutrition.

Mais la grandeur de l'action ne réside pas seulement dans ceux qui donnent des aliments sinon dans les plus de 20.000 personnes de 240 municipalités qui, de manière complètement altruiste et volontaire, font possible l'organisation, classification et postérieure distribution de la nourriture. Dans cette initiative, qui dans sa première année (2009) récolta 200 tonnes d'aliments et l'an passé (2012) en agglutina déjà 2.700, y ont également un grand protagonisme des entreprises et entités catalanes de tous les milieux qui y collaborent facilitant des installations, de l'équipement et du soutien de tout type.

Cette énorme vague de solidarité que signifie la Grande récolte est absorbée par 700 entités qui distribuent finalement tous les aliments parmi plus de 250.000 catalanes et catalans qui en ont besoin. L'initiative de la Banque d'aliments constitue, donc, une preuve de plus de l'énorme capacité de mobilisation et d'esprit altruiste de la société catalane.

Marcel Tarazona


Traduit par Patrick Vedel


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire