vendredi 8 novembre 2013

La majorité (minorité) silencieuse a fait son apparition

Le samedi 12 octobre, les opposants à l’indépendance avaient l’opportunité de montrer au monde qu’il existe en Catalogne une prétendue « majorité silencieuse » qui souhaite le maintient de la Catalogne dans l’Etat espagnol. Mais à leur grande déception, au lieu d’être massive il s’est avéré que la manifestation à rassemblé une minorité ridicule, et même douteuse, puisque plusieurs partis d’extrême droite (PXC, España2000, etc…) avaient appelé à manifester.
Les organisateurs ont bien osé donner le chiffre fantaisiste de 160 000 manifestants et la Délégation du gouvernement espagnol à Barcelone une assistance de 105 000 personnes, mais une simple photo de la Place de Catalogne, dont la capacité maximale est de 40 000 personnes, suffisait à révéler l’ampleur de l’échec des nationalistes espagnols. Et ce malgré  l’organisation d’autocars provenant de toute l’Espagne…
 Si l’on compare alors avec les 2 millions de personnes rassemblées le long des 400 Km de la « Via Catalana », il n’y a plus de place au doute pour affirmer que la grande majorité de la population catalane, avait déjà révélé au monde son désir d’indépendance le 11 septembre dernier.
Il est a noté également que les anti-indépendantistes avaient également organisé une manifestation un peu plus tôt dans la journée. Durant celle-ci une minorité fasciste et raciste s’est baladé en toute impunité dans les rues de Barcelone avec des drapeaux falangistes et symboles nazis devant les yeux incrédules des touristes… Révélant les zones d’ombres de la démocratie espagnole.
Photo: Jordi Borràs

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire