samedi 26 octobre 2013

PPC et C’s, principaux partis unionistes du Parlement, refusent de voter pour la motion de condamnation du fascisme


La situation ridicule vécue au parlement de Catalogne le 10 Octobre dernier, quand les députés du Parti Populaire et de Ciutadans ont quitté l’hémicycle, a mis en évidence le refus de ces deux partis à voter en faveur de la motion qui condamne le fascisme, qui était en train d’être débatue au Parlement.

 

La motion de mémoire historique portait à la fois sur la condamnation du fascisme, sur la démission de la déléguée du Governement espagnol, Llanos de Luna (en raison de l’hommage rendu à la División Azul), et sur le soutien explicite à la “querella argentina” pour l’assassinat de Lluís Companys.

 

L’incident s’est conclu par l’abandon de la salle des députés de PPC et Ciutadans, juste avant de procéder à la votation de la motion. Suite à cet évènement, sans les votes des députés de deux partis unionistes, la proposition a reçu 105 vots pour et un seul contre. Il est particulièrement siginficatif que le vote en contre a été fait par un  député du Parti Populaire. A difference de ses collègues, Calbó (PP) est resté à l’hémicycle en tant que membre de la table et avec son vote a rendu évidente l’attitude de son parti par rapport à la condamnation du fascisme.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire