lundi 21 octobre 2013

Plus de 3000 personnes ont planté des drapeaux indépendantistes sur 300 sommets dans toute l'Europe


En août, une amie à moi - ma copine de randonnée! – m’a parlé du projet « Etoilés au sommet », et bien sûr, j'ai dit oui. Une occasion idéale pour associer deux choses que nous aimons vraiment, la montagne (même si nous sommes "de petites montagnardes") et la lutte pour l'indépendance de la Catalogne.

Comme nous n'avions pas fait grand-chose en août, on a décidé de faire un petit sommet, le  Puig Estela  (2.013m ) , près de  Sant Joan de les Abadesses, pour agiter notre drapeau étoilé en même temps que des milliers de Catalans.

Le 8 septembre, nous y sommes allées  sans vraiment savoir si le temps permettrait  de monter, mais c’était supportable et nous sommes montées tout doucement. Par hasard, à mi-chemin, j’ai retrouvé un ami de Barcelone. Lui aussi, il était inscrit à « Etoilés au sommet ».  De deux, nous sommes passés à sept personnes désireuses de brandir nos drapeaux étoilés !

Même si on pouvait voir le Taga de là-haut, le brouillard nous empêchait de voir  les copains et leurs drapeaux étoilés ... mais penser qu’ailleurs en Catalogne (et même en dehors) d’autres Catalans nous rejoignaient avec notre drapeau, c’était vraiment émouvant ! La force d'un peuple !

Blandine a fait partie d'un groupe de 400 personnes qui ont participé à l'initiative « Etoilés au sommet », organisée par un groupe d’amis, dont Eloi et Xavier. Help Catalonia a parlé avec eux quelques jours après les ascensions simultanées:

Quelles conclusions tirez-vous du projet ?

Nous en faisons un bilan très positif parce que, malgré le mauvais temps qu’on a eu, les gens étaient ravis et ont fait preuve d’une grande volonté. On pense déjà le refaire l'année prochaine !

Votre idée a donc été un succès. D’où vous est-elle venue ?

Nous avons l'habitude de faire des randonnées et il est très fréquent de mettre au sommet le drapeau étoilé ou celui de la Catalogne, une fois qu’il est atteint. C’est pourquoi un jour qu’on était en randonnée, on a pensé : pourquoi ne pas proposer que les gens qui vont escalader un sommet pour la « Diada » [fête nationale de la Catalogne] y accrochent un drapeau étoilé et se prennent en photo avec?

Et la proposition a traversé les frontières.

Oui, on a fait plus de 300 sommets répartis à travers la Catalogne, Ibiza, Minorque, Majorque, la Catalogne du Nord, le Danemark, l'Écosse, l'Angleterre et la Suisse.

Le Canigou
 
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire