samedi 28 septembre 2013

Le catalan est poursuivi dans les îles Baléares





Le décret sur les langues publié le 19 Avril 2013 et que le gouvernement des Baléares entend appliquer dans les écoles primaires et secondaires des îles ne peut être interprété que comme une attaque frontale contre l'enseignement du catalan dans ce territoire.

Le décret nommé "TIL", promeut le traitement intégré des langues, préconise l'usage du catalan, castillan et anglais à l'école à parts égales, obligeant ainsi les écoles et les lycées des îles à modifier les projets linguistiques de chaque centre. Ces projets répondent aux besoins de chaque collectivité afin de renforcer la langue la moins favorisée. Ils sont approuvés par la commission scolaire de chaque école, formée par les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et le personnel. Cependant dans la plupart des cas, c'est le catalan qui a besoin d'être renforcé, le fait de devoir augmenter la présence des deux autres langues réduit les possibilité d'apprentissage du catalan.

Le gouvernement des Baléares a agi de manière incroyablement rapide, c'est pourquoi de nombreux centres éducatifs n'ont pas pu préparer correctement leurs cours ni leurs professeurs et élèves pour l'année scolaire 2013-2014.

Trois directeurs de lycées qui se sont opposés à Maó (Minorque) à changer les projets linguistiques de leurs centres ont été suspendus sans solde. Mais, ce sont bien plus que trois écoles qui ont refusé d'éliminer le catalan comme première langue de communication, il y en a d'autres à Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera qui n'ont pas voulu changer les projets approuvés par les conseils scolaires comme les a exhortés à le faire le département d'Education, et ils sont actuellement en grève avec le soutien de toute la communauté scolaire. Le syndicat STEI, majoritaire dans ce domaine, a déclaré que «au regard de la loi, nous pouvons dire que ces directeurs ont respecté les règles en vigueur et rien ne justifie cette réaction disproportionnée, injuste et prétendument illégale du département d'éducation." .

La Haute Cour de Justice du Baléares a suspendu le décret par mesure de précaution le 6 Septembre, mais le lendemain le Gouvernement des îles a émis un décret-loi qui doit être appliqué au cours de l'année en cours. Les décrets-loi (ou ordre exécutif) sont uniquement en cas de circonstances anormales et inhabituelles. La grève d'un très grand nombre de centres éducatifs des Îles Baléares, se poursuit donc.

 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire