mercredi 2 octobre 2013

Rajoy : accusé de recevoir des salaires non déclarés (alors qu'il ne veut pas que la Catalogne puisse voter)



Après des semaines d’informations qui associaient le Parti populaire (PP) et plusieurs de ses dirigeants, dont Mariano Rajoy et María Dolores de Cospedal, à une machination de financement illégal, et le même jour où Luis Bárcenas, ex-gérant et ex-trésorier du PP affirmait qu’il y avait un système de salaires non déclarés et de blanchiment d’argent sale dans le parti, le président du gouvernement Mariano Rajoy a maintenu sa stratégie de ne pas faire face aux problèmes, de ne pas prêter attention aux demandes et de laisser le temps s’écouler.


Le président du gouvernement n’a pas seulement refusé la demande de comparution sollicitée par l’opposition et par une grande partie des citoyens, mais il s’est aussi borné à tout nier lors d’une question qu’on lui a posée pendant une conférence de presse avec le Premier ministre polonais.


L’attitude fuyante et le manque d'attention aux demandes des citoyens ne sont pas une nouveauté. Depuis des mois, et même depuis avant les élections autonomiques du 25 novembre 2012 en Catalogne, des millions de citoyens demandent l'organisation d’un référendum pour décider de l’avenir de Catalogne et de sa possibilité de devenir un nouvel Etat. Les réponses reçues de Madrid sont toujours de simples refus et des phrases presque vides de sens qui ont pour but le mépris de la volonté du peuple catalan moyennant menaces, dénigrements et même mensonges.


Le chef du gouvernement espagnol cherche à gagner du temps en repoussant les problèmes et les demandes du peuple qui ne lui sont pas opportunes. C’est une attitude inutile et contre-productive, l’indépendantisme catalan continue à grandir et il est de plus en plus transversal et solide, la seule chose qui semble décroître est la possibilité déjà presque inexistante d’éviter le conflit politique entre la Catalogne et l’Espagne.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire