dimanche 16 juin 2013

Fière d’être Catalane

 

Je suis indépendantiste depuis que j’étais une adolescente, et j’ai toujours eu les idées très claires quant au destin que je voulais pour mon pays. Mon grand-père me disait toujours que j’étais une révolutionnaire, en fait il le dit encore ! Tout au long de ces années il m’a été très dur de montrer mes idées et mes désirs. Et malgré tout, la Catalogne a toujours été au fond de mon cœur où que je sois.

A l’école ils m’obligeaient à parler en espagnol, à l’université tous mes livres étaient en espagnol, pour chercher du boulot mon CV devait être en espagnol, en tant qu’avocate, je devais m’adresser au juge en espagnol. Pourquoi ? Je suis catalane et ma langue maternelle est le catalan, par conséquent il ne devrait y avoir aucune raison pour toute cette absurdité, pour me faire parler en espagnol. Mais malheureusement mon pays est attrapé dans une toile d’araignée conservatrice et destructive tissée par le Royaume d’Espagne et son gouvernement. Elle est très épaisse, vous pouvez bien le croire. En outre, ils nous ont suffoqués, oppressés, exploités et opprimés pendant presque 300 ans pour nous mettre à genoux ! Heureusement, nous sommes une nation forte et nous nous sommes débrouillés pour survivre !

J’ai fort voyagé et là où j’allais je disais toujours que j’étais catalane. Mon mari est anglais, du comté de Surrey, et toute sa famille et amis savent que je suis catalane, pas espagnole… J’ai toujours pensé que nous les Catalans, nous devons être nos ambassadeurs et montrer au monde notre existence.

Parce que la Catalogne n’a jamais été l’Espagne, elle ne l’a jamais été et elle ne le sera jamais ! Notre histoire et nos traditions sont trop différentes pour être liées. Notre Parlement est le plus ancien d’Europe et notre système légal trouve ses origines au Moyen Âge. Nous parlons deux langues complètement différentes. Nous avons un esprit ouvert, nous sommes travailleurs, nous regardons toujours vers l’avenir et nous sommes une terre d’accueil. Nous avons notre propre façon de faire les choses : la façon catalane.

Après la manifestation dans les rues de Barcelone le 11 septembre dernier qui demandait l’indépendance, les choses ont changé : maintenant mon pays a un avenir ! On peut bien le voir. Personne ne peut arrêter une clameur démocratique comme celle du peuple catalan, si quelqu’un le faisait, il ne serait pas démocratique. Heureusement, « ils » n’ont pas réussi à nous tuer, ni notre nation, ni nous, le peuple, ni notre culture, ni même notre langue. Nous sommes bien vivants, positifs et nous avons du courage ! Où que vous alliez, vous pouvez voir des « estelades » (notre drapeau national) et de nombreuses associations de volontaires ont jailli pour que nous atteignions l’indépendance. Je suis moi-même un membre actif d’une de ces associations.

Notre premier objectif a été les élections du 25 novembre. Nous devions voter pour montrer au monde que cela suffit. L’Espagne et son gouvernement ont essayé de nous effrayer et de nous menacer avec le vieil discours de la peur. Mais unis comme une nation, nous avons été assez forts pour les faire taire. Ce dimanche-là, nous, les électeurs, nous avons dessiné un Parlement indépendantiste : la Chambre est aux couleurs de notre drapeau national (l’ « estelada »). Nous les Catalans, nous avons fait cela possible.

Et alors, l’objectif suivant. C’est le point de non-retour : il y aura un référendum que l’Espagne le veuille ou pas. Nous sommes au XXIème siècle, nous vivons dans un monde démocratique, non ? Et après le référendum nous pourrons prendre nos propres décisions et commencer à bâtir notre nouvel Etat en Europe. Le monde entier devra alors écouter notre clameur.

L’Espagne essayera de nous faire taire, mais notre intention est assez forte pour survivre. Tous nous savons que le chemin sera long, vraiment difficile, mais il vaudra la peine !

Je souhaite un nouveau lendemain et un futur meilleur pour mes enfants et pour mes petits-enfants et pour les générations à venir, où nous puissions tous être fiers d’être Catalans. Parce que je suis fière d’être Catalane.

Mon espoir : le futur à venir.

Mon rêve : la liberté de mon pays.

Mon désir : la Catalogne, nouvel Etat d’Europe.

 

Judit Clarasó
 


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire