samedi 15 juin 2013

Graffitis unionistes à Igualada contre la Déclaration de Souveraineté


L’unionisme réagit nerveusement aux motions de support à la Déclaration de souveraineté votées par de nombreuses communes catalanes. Quelques jours après le vote de la Déclaration, le Conseil municipal d’Igualada avait ainsi adopté une motion de support à la Déclaration par 18 voix contre 3: CiU (centristes souverainistes), ERC (gauche indépendantiste), PSC (gauche fédéraliste, liée au PSOE espagnol) et ICV (gauche alternative) y avaient voté favorablement, tandis que le Parti Populaire (conservateur unionistes) et PXC (extrême-droite) s’y étaient opposés.
 
Graffitis unionistes dans les bureaux de la mairie à Igualada. Photo: @JoanRequesens.

Le lendemain, cependant, la mairie et les bureaux des services municipaux de Culture, Education et Services Sociaux avaient été couverts de graffitis avec le drapeau espagnol, la croix celtique d’extrême-droite, les phrases « Viva España », « La Catalogne c'est l'Espagne » et « Toujours unionistes », et des drapeaux espagnol et catalan unis, symbole largement utilisé le 12 octobre dernier, fête nationale espagnole, lors d’une manifestation ayant peiné à rassembler quelques milliers de personnes à Barcelone.


Outre les graffitis sur les bâtiments municipaux, il y en avait aussi sur la façade de la basilique de Santa Maria, située juste à côté. Les services municipaux ont effacé tout très tôt dès le matin.

Plusieurs de ces graffitis reprenaient les sigles DNJ, correspondant à la formation d’extrême droite Democracia Nacional.


 

Graffitis unionistes dans les bureaux de la mairie d’Igualada. Photo: @JoanRequesens.
 
 
Source: Nació Digital

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire