vendredi 21 juin 2013

Relations avec l’Allemagne : la diplomatie espagnole met des bâtons dans les roues au gouvernement catalan

La déléguée du Gouvernement catalan en Allemagne s’efforce de court-circuiter le discours de la peur propagé par l’ambassade espagnole.


La déléguée du gouvernement catalan à Berlin, Mar Ortega, qui maintient des contacts avec les secrétaires d’Etat du gouvernement Merkel, prévient: « Depuis octobre dernier, nous remarquons une certaine hostilité, ils ne nous comprennent pas. » Elle se plaint des « interférences » de la diplomatie espagnole.

Mme Ortega dirige la délégation catalane à Berlin depuis janvier 2012. « Nous faisons de la pédagogie » et « nous essayons de court-circuiter le discours de la peur qui leur est transmis par les ambassades espagnoles et le ministère espagnol des Affaires Etrangères », dénonce-t-elle. « Nous ne prétendons pas arriver jusqu’à la chancelière Merkel, mais nous maintenons des contacts avec des secrétaires d’Etat, nous leurs demandons des rendez-vous pour leur expliquer avec des arguments non seulement économiques, mais aussi identitaires, qu’il s’agit d’un processus qui part de la base, du peuple catalan, et qui remonte jusqu’au sommet, et qui est aussi complètement légal », assure-t-elle.
Mar Ortega, déléguée du gouvernement catalan à Berlin. Photo: Laura Pous

Mais « il n’est pas facile pour eux de nous comprendre », admet Mme Ortega. Le gouvernement allemand demande au gouvernement catalan de veiller à ce que le processus soit « démocratique » et la déléguée pense que « leur réaction sera plus ou moins favorable » selon que la consultation se fera avec l’accord avec Madrid, comme c’est le cas de l’Ecosse, ou sans.

Des moyens limités pour faire entendre la voix de la Catalogne

Le gouvernement espagnol pointe souvent du doigt les délégations catalanes à l’étranger, les considérant une source de dépenses inutiles et un relais dangereux de la diplomatie catalane. Mais la délégation catalane de Berlin ne compte que … deux personnes, Mme Ortega et une stagiaire. L’ambassade espagnole dans la capitale allemande dispose au contraire d’une équipe de 112 personnes. « La relation est bonne, cordiale, nous nous respectons, mais ils ne nous aident pas », à la différence de ce qui se passe avec les autres régions espagnoles, relève Mme Ortega.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire