samedi 8 juin 2013

L'indépendance de la Catalogne est un atout pour la France

Beaucoup de mensonges ont été dit sur le processus d'indépendance de la Catalogne. Parmi ceux-ci, l'expulsion automatique de l'Union Européenne, l'appauvrissement du pays et la non-reconnaissance d'un éventuel État catalan. 

En vérité, l'Union Européenne ne prévoit aucune législation concernant la sécession d'un État membre. L'argument  qui, soit disant, dit que la Catalogne deviendrait un pays pauvre est totalement faux. L'économie catalane est une des plus solides non seulement de l'Europe mais du monde et pour elle, disposer d'un État ne peut que lui être avantageux. 

En revanche, la question de la reconnaissance internationale est plus complexe dans la mesure où aucun pays n'osera se prononcer clairement jusqu'à ce que l'indépendance soit déclarée par le Parlement catalan. Une fois celle-ci réalisée, il n'y a plus de retour en arrière. Vu la situation stratégique de la Catalogne dans la Méditerranée et le sud de l'Europe, il est difficile d'imaginer que des pays comme les États-Unis, la France ou la Chine refuseraient de reconnaître un nouvel Etat catalan car ce serait aller à l'encontre de leurs propres intérêts mais également du principe même de la démocratie. 

La France, quant à elle, a tout à gagner en reconnaissant un Etat catalan dans la mesure où il deviendrait un Etat satellite comme le Benelux, au sud de l'Europe. 

La Méditerranée est une mer historiquement fondamentale pour le commerce. La preuve en est que le Chine a acquis le port du Pirée en Grèce pour en faire son entrée en Europe. 

De plus, l'attitude d'ouverture au monde de l'économie catalane permettrait à la France d'avoir un partenaire commercial flexible et ouvert à toute proposition, contrairement à un Etat espagnol peu sérieux et loin du citoyen. Si malgré tout, la France choisissait de ne pas reconnaître l'indépendance de la Catalogne, elle serait obligé de trouver une autre manière de pénétrer la péninsule ibérique pour ses marchandises en faisant un détour par le Pays Basque. 

Enfin, tous les États de l'Union Européenne devront reconnaître un Etat catalan car il serait un contributeur net, chose dont ils ne peuvent se passer. 

Tayssir Azouz

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire